Passer au contenu principal

Accompagner la diminution du nucléaire et des fossiles

Les activités d’extraction, de transformation et distribution d’énergies de stock, fissiles et fossiles, vont diminuer dans les prochaines années. En effet, le déploiement de la sobriété et de l’efficacité et le développement des énergies renouvelables ne vont pas sans le déclin d’activités, ou de filières, qui n’ont plus leur place dans une stratégie ambitieuse de soutenabilité.

C’est le cas, pour des raisons différentes, des énergies fossiles et de la filière nucléaire. Les premières, dominantes dans l’approvisionnement énergétique depuis les révolutions industrielles, sont à écarter en priorité dans un objectif de neutralité climatique. La seconde n’est pas carbonée mais elle est restée marginale dans le bilan énergétique mondial. Elle est parfois structurante là où elle a été développée, nulle part autant qu’en France. Elle est cependant dépassée, dans une perspective de soutenabilité, par les dynamiques de transformation du système électrique. Elle voit son rôle reculer tant au niveau national qu’international.

Ce déclin se doit d’être accompagné pour en maîtriser les implications, dont :

LA GESTION DES RISQUES &
DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX

associés aux technologies de ces filières, d’autant plus délicate dans un contexte de repli de ces activités.

LA COHÉRENCE DE
LA COHABITATION DES FILIÈRES

dans un objectif d’optimisation technico-économique de la transformation progressive du système énergétique.

LA RECONVERSION DES FILIÈRES
INDUSTRIELLES,

de leurs salariés, des sites concernés
et des bassins économiques qui en dépendent, enjeu crucial pour une transition socialement juste.



Ces questions, étroitement imbriquées, ne peuvent être traitées que dans le cadre d’une approche intégrée, ou systémique. C’est ce que propose l’Institut négaWatt en élaborant avec territoires et filières qui le souhaitent, des trajectoires croisant l’expertise des objets techniques avec la double analyse des systèmes socio-techniques dans lesquels ils s’insèrent et des conditions économiques et sociales de leur mise en œuvre. Nous y apportons aussi une dimension prospective et une compréhension des processus d’évaluation et de décision régulant leur évolution.

En cultivant cette expertise sur le nucléaire et les fossiles, l’Institut négaWatt porte ces problématiques dans l’espace public, dans le champ institutionnel et dans les territoires. Par ses activités d’information, de conseil, d’étude ou de formation, il accompagne tous les acteurs concernés par la maîtrise des enjeux associés à ces activités.

Si l’activité de l’Institut négaWatt est résolument tournée vers l’émergence de nouvelles solutions, l’accompagnement qu’il propose dans la mise en œuvre de la transition énergétique ne saurait en effet être complet sans prendre en compte l’ancien système.

Toutes nos références Clients