Passer au contenu principal

Emplois & compétences

Combien la transition énergétique et écologique va-t-elle créer et relocaliser d’emplois ?
Seront-ils mieux qualifiés, plus porteurs de sens que ceux appelés à disparaître dans le même temps ?
Comment seront-ils répartis sur le territoire ?
Qui forme déjà aux métiers de demain ?
Comment l’offre de formation doit-elle évoluer ?

Parmi les diverses facettes de la transition énergétique et écologique qu’il explore, l’Institut négaWatt répond à ces questions en développant une expertise novatrice en matière de prospective sur les emplois et compétences.


ECLORE

Outil de planification territoriale des emplois & compétences pour la rénovation performante


PROGRAMME FACILARENO 2, AVEC 9 TERRITOIRES PILOTES*
Pour se mettre en accord avec le Code de l’Énergie, à savoir détenir un parc immobilier aux normes Bâtiment Basse Consommation (BBC) en 2050, nombre de collectivités locales souhaitent mieux connaître les cibles à atteindre en termes de rénovation complète et performante des bâtiments et leurs incidences en emplois et formations.

D’ici fin 2024, l’outil ECLORE, en cours de conception, offrira à chaque territoire (Région, Département, EPCI) la possibilité de connaître sa situation actuelle et la cible à atteindre en matière de rénovation complète et performante des logements. Il simulera différentes trajectoires de rénovation en identifiant les emplois et compétences à mobiliser. L’Institut peut proposer à vos équipes des accompagnements et formations pour atteindre vos cibles.

France Stratégie a reconnu l’intérêt de ces travaux en associant l’Institut à l’organisation de la conférence annuelle des métiers 2023 sur l’anticipation des emplois et compétences nécessaires à la rénovation énergétique des bâtiments.

L’outil a également obtenu le soutien de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Auvergne Rhône-Alpes, en partenariat avec les fédérations du bâtiment - FFB et CAPEB, pour apporter une vision prospective plus fine des besoins en emplois et compétences en rénovation performante sur le territoire.

* Territoires pilotes : Biovallée, Communauté de communes de l’Est Lyonnais (CCEL), Département de l’Isère, Eurométropole de Strasbourg, Grenoble Alpes Métropole, Lyon - Campus des Métiers et des Qualifications, Région Centre Val-de-Loire, Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL), Valence Romans Agglo.

Merci à ces territoires pour leur contribution !


TETE

Un outil pour faciliter le calcul du nombre d’emplois créé grâce à la transition énergétique !


TETE est un outil qui permet d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique à l’échelle d’un territoire, pour chaque année d’ici à 2050.
Ce tableur en accès libre, développé par le chercheur Philippe Quirion du CNRS / CIRED, appartient à l’Ademe et au Réseau Action Climat (RAC). Utilisateur de l’outil auprès des territoires, l’Institut négaWatt a été mandaté par le RAC pour améliorer son ergonomie en parallèle de travaux visant à étendre son champ d’application à de nouveaux secteurs (power-to-gas, batteries stationnaires pour le réseau électrique, nucléaire, stations GNV, renforcement du réseau électrique, réparation des biens personnels, sensibilisation…). L’Institut anime une formation à l’utilisation de l’outil, organisée par le CLER, contribuant ainsi à sa diffusion.


Notre accompagnement

des filières et des territoires dans l’évolution de leurs métiers et de leurs formations


L’Institut dispose d’outils de prospective sur l’évolutions des emplois, formations et compétences nécessaires à la mise en œuvre de la transition énergétique et écologique.
Organisme de formation, il contribue à l’évolution d‘une offre qu’il analyse finement. Fort de ces éléments, en lien à ses partenaires, sa maîtrise de l’accompagnement au changement lui permet d’accompagner des filières et des territoires dans les évolutions de leurs métiers et de leurs formations en lien à la transition énergétique : analyse de l’adéquation besoins/offre de formation, accompagnement de la refonte d’offres et de de parcours de formation…

Fidèle à sa culture d’exploration des diverses facettes de la transition énergétique et écologique, en complément de la prospective emplois et compétences, l’Institut négaWatt développe d’autres expertises : empreinte matière, mise en récit des trajectoires de transition énergétique des collectivités locales, accompagnement de la diminution des activités fossiles et fissiles…

Toutes nos références Clients