Passer au contenu principal

Matériaux & empreinte matière

Quels matériaux pour la transition ?

Quelle quantité d’acier, de béton, de plastiques pour une transition énergétique réussie ?
Les métaux critiques vont-ils freiner ou rendre impossible cette transition ?
Quelle influence aurait la relocalisation en France de la production ?
L’institut négaWatt vous accompagne sur l’articulation de la réduction de vos consommations énergétiques et de votre empreinte matière.

MODEIRE, un outil pour articuler les évolutions des biens de consommation, et les matériaux consommateurs d'énergie

MODEIRE, un outil pour articuler les évolutions des biens de consommation, et les matériaux consommateurs d’énergie.
Avec le programme MODEIRE (2018-2024), l’ADEME et l’Institut négaWatt élaborent un outil permettant d’articuler les évolutions des biens de consommation en France et les besoins en matériaux énergivores et critiques. Menée avec l’appui de Solagro et d’Enertech, cette démarche unique a consisté dans un premier temps à élaborer une cartographie de la production et de la consommation de plusieurs dizaines de matériaux bruts et transformés, ainsi que des biens de consommation et d‘équipement (intermédiaires ou finaux).

Sur cette base, l’outil MODEIRE - MOdélisation DEcarbonation de l’Industrie et REssources (initialement dénommé Pepit0* puis négaMat) - permet d’évaluer les implications de plusieurs centaines de paramètres couvrant les effets de scénarios de transition énergétique, l’évolution de la demande des consommateurs, la réutilisation et réparation éventuelle de certains produits, des améliorations technologiques du bilan matière, les taux d’incorporation de matière recyclée dans la fabrication mais aussi de l’évolution des échanges internationaux.

Avec cet outil, l’Institut négaWatt renforce sa capacité à éclairer les choix stratégiques des filières industrielles et des grands territoires, en fournissant une vision quantitative de l’évolution des besoins de matériaux, dans une perspective de transition énergétique. Pour les besoins de la prospective énergie-climat, cet outil permet également d’évaluer l’empreinte GES des habitants du territoire, et la pression exercée sur les ressources minérales.

L’Institut négaWatt a également participé à l’Analyse en coût global du label Bâtiments Durables Méditerranéens, sous forme d’enquêtes menées auprès des usagers. Fidèle à sa culture d’exploration des diverses facettes de la transition énergétique et écologique, en complément de l’empreinte matière, l’Institut négaWatt développe d’autres expertises : prospective emplois et compétences, mise en récit des trajectoires de transition énergétique des collectivités locales…



* Perspectives d’Évolution de la Production Industrielle pour une Trajectoire 0 carbone

Toutes nos références Clients