Avec négaMat, l’Institut négaWatt renforce sa capacité à éclairer les choix stratégiques des filières industrielles et des grands territoires, en fournissant une vision quantitative de l’évolution des besoins de matériaux, dans une perspective de transition énergétique.
Pour les besoins de la prospective énergie-climat, cet outil permet également d’évaluer l’empreinte GES des habitants du territoire, et la pression exercée sur les ressources minérales.
négaMat, un outil pour articuler les évolutions des biens de consommation, et les matériaux consommateurs d’énergie.
Il permet d’évaluer les implications de plusieurs centaines de paramètres couvrant les effets de scénarios de transition énergétique, l’évolution de la demande des consommateurs, la réutilisation et réparation éventuelle de certains produits, des améliorations technologiques du bilan matière, les taux d’incorporation de matière recyclée dans la fabrication mais aussi de l’évolution des échanges internationaux.
négaMat est le moyen pour élaborer une stratégie matières et un plan d’action concret qui prennent en compte les potentiels d’économies de ressources, les gisements locaux, ainsi que la cartographie des flux et des modes d’organisation futurs.
L’outil propose des résultats qui intégrent des objectifs ambitieux et réalistes pour réduire la dépendance aux importations, favoriser l’économie circulaire et renforcer l’autonomie d’un territoire.
Les actions prioritaires sont définies par filière et par chaîne de valeur, avec des projections d’impacts économiques, sociaux et environnementaux.