VERS UN MODE DE VIE PLUS SOBRE EN CARBONE
Chacun est concerné par la transition écologique et énergétique. Plutôt que de rester au pied du mur, l’Institut négaWatt propose de s’approprier au mieux cette nouvelle réalité. Les Conversations Carbone sont un dispositif unique et innovant qui propose, alliant les dimensions humaine et technique, d’accompagner les individus dans leur cheminement de réduction des émissions et gaz à effet de serre et l’adoption durable de comportements éco-responsables.
L’opinion publique connaît désormais la réalité de la transition climatique. Chacun dispose de listes d’éco-gestes à adopter. Mais changer, c’est aussi renoncer !
Les Conversations Carbone vous proposent de faire le lien entre la réalité de la crise climatique et vos expériences personnelles et professionnelles.
Contrairement à d’autres dispositifs, les Conversations Carbone abordent aussi les dimensions psychologiques et émotionnelles du changement de comportement. Les participants s’interrogent sur leurs valeurs personnelles, leurs motivations et les obstacles qui gênent leur progression. Chacun peut cheminer sur ce qui est moteur pour lui, ce qui renforce sa motivation et suscite un engagement fort.
La méthode embarque l’individu dans un changement choisi et durable. On constate qu’une personne ayant suivi un cycle complet des Conversations Carbone réduit très significativement son empreinte carbone.
DEPUIS
20
ans
AU ROYAUME-UNI
10
ans
EN FRANCE
UN CYCLE DE
6
ATELIERS
2h
PENDANT 4 MOIS
UN GROUPE DE
6›10
PERSONNES
250
FACILITATEURS
répartis sur 26 territoires
ANIMÉ PAR
2
FACILITATEURS
« Faire face
au changement
climatique sans
devenir dingue et en
se faisant plaisir »
Un parcours qui explore 4 grands thèmes :
› Mobilité
› Énergie
› Consommation & déchets
› Alimentation & eau
Chaque participant bénéficie de la dynamique collective pour trouver ses propres leviers et agir sereinement et durablement dans ses sphères personnelles et professionnelles.
Nous vous accompagnons dans la redéfinition de vos actes et choix, sans jugement et positivement, pour agir concrètement en faveur d’un monde sobre en carbone. L’idée est d’adopter un nouveau mode de vie, de nouvelles pratiques, de nouvelles perspectives.
Deux webinaires gratuits permettent de découvrir les Conversations Carbone :
› Pause Carbone
› Séance décryptage
Ouverts à tous, ces temps d’échanges interactifs sont l’occasion de faire connaissance, de parler de vos projets, de poser toutes vos questions.
Une Pause Carbone, c’est un moment à s’offrir pour prendre le temps de se ressourcer, de se rencontrer dans des relations authentiques. C’est aussi l’occasion de goûter la méthode des Conversations Carbone et de percevoir la dimension humaine du changement.
En séance d’environ 1h, le groupe découvre et expérimente les principes actifs de la méthode :
› Énergie du collectif
› Reconnaissance de la valeur & de la place de chacun dans le groupe
› Direction commune et moyens personnalisés
› Liberté individuelle d’expérimenter et d’agir
› Capacité universelle à trouver de la satisfaction à agir pour le climat.
La Pause Carbone peut aussi être organisée en présentiel au sein d’une organisation sur demande.
Le Webi décryptage est un temps pour découvrir :
› la méthode des Conversations Carbone, par un décryptage au regard des sciences humaines et sociales
› les possibilités de déploiement de celle-ci sur un territoire ou au sein d’une organisation.
Les Conversations Carbone sont conçues pour être conduites par un binôme de facilitateurs. Travailler à deux permet d’offrir une attention accrue au groupe, de partager les responsabilités et d’apporter des compétences complémentaires. Les facilitateurs, éléments-clés des Conversations Carbone, diffusent les bienfaits de la méthode sur leur territoire.
Ils combinent de bonnes compétences relationnelles avec une utilisation en toute confiance du contenu de la méthode. Ils sont capables d’écouter, d’incarner la convivialité, d’être attentifs au processus de groupe et d’aider les participants à traverser les choix difficiles.
Chaque projet de diffusion locale des Conversations Carbone est singulier et adapté au territoire.
En France, la formation des binômes de facilitateurs est assurée par l’organisme de formation de l’Institut négaWatt. Les facilitateurs forment un réseau de de professionnels engagés en faveur du climat, de la transition, de la participation citoyenne, du changement sociétal, de la transformation des organisations, etc.