Passer au contenu principal

DYNAMISER vos pratiques
dans vos bâtiments

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS TERTIAIRES

Conformément à l’objectif de neutralité carbone que la France s’est fixé pour l’horizon 2050, le Décret Tertiaire impose de réduire fortement les consommations énergétiques des bâtiments tertaires.

LE SECTEUR DES BÂTIMENTS
REPRÉSENTE

45%

de la consommation énergétique
finale des bâtiments

LE SECTEUR DES BÂTIMENTS
EST RESPONSABLE DE

25%

des émissions de gaz
à effet de serre

LE DÉCRET TERTIAIRE IMPOSE
DE RÉDUIRE DE

60%

les consommations énergétiques
des bâtiments tertiaires d'ici à 2050
par rapport à 2010

IL DEVIENT DONC OBLIGATOIRE DE S'ORGANISER
& AGIR POUR LEUR RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE.


PLANIFIER & RÉUSSIR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DE VOTRE PARC BÂTI

Atteindre les objectifs de performance du parc bâti d’ici 2050 demande aux décideurs et aux services de programmer leur projet sur le long terme et de s’engager sur un plan d’actions à court terme cohérent et en phase avec cette trajectoire.

Les interventions sur-mesure proposées par l’Institut négaWatt et son partenaire Enertech s’adaptent aux caractéristiques de votre parc bâti, à vos besoins et compétences, à votre calendrier et vos moyens. Nous vous dotons d’outils et méthodes pour relever le défi du Décret Tertiaire et de la transition énergétique de votre parc en fédérant vos équipes autour d’une feuille de route ambitieuse.

La posture mise en œuvre porte une attention toute particulière portée au caractère systémique de l’approche et à l’appropriation de la démarche par les parties prenantes.

16

COLLECTIVITÉS

accompagnées
(villes, métropoles,
départements, régions)

11,5

MILLIONS

de m² concernés

« Nous avons pu construire une trajectoire de performance énergétique propre à notre parc bâti, qui s’articule sur plusieurs mandats ; et ainsi avoir des éléments objectifs pour s’organiser en interne, négocier les budgets et d’ores et déjà lancer l’Intracting sur les gisements à court terme. »
Stéphane Baly, Ville de Lille

« Du lancement de marchés globaux de performance à la formation des cuisiniers… Tout en simulant les trajectoires possibles pour parvenir aux objectifs, nous faisons sans cesse le lien avec nos pratiques opérationnelles pour les adapter. Les contraintes de moyens nous poussent à rechercher d’autres manières de faire, à se donner le droit à l’expérimentation, à combiner les solutions. »
Alain Kottelat, Conseil départemental du Val-de-Marne


UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE POUR UNE MOBILISATION TRANSVERSALE

La trajectoire de transition énergétique des bâtiments vers un parc performant donne sa pleine valeur ajoutée si elle est spécifique au parc bâti du maître d’ouvrage et si elle fédère l’ensemble des acteurs autour d’une vision co-construite (élus, directions gestionnaires des équipements, services travaux et de maintenance, finances, usagers, etc.).

L’accompagnement de l’Institut négaWatt et Enertech favorise cette appropriation interne, au service de laquelle nous apportons de l’expertise, à partir de l’état des lieux du parc jusqu’au plan d’actions (rénovation, maintenance, etc.) en passant par la priorisation des axes stratégiques d’amélioration.

Cette approche repose sur deux nécessités identifiées lors de nos retours d’expérience :

AGIR EFFICACEMENT SUR LA MAÎTRISE
DES CONSOMMATIONS

grâce à l'interaction d'une multiplicité d'acteurs
(programmes immobiliers, exploitations,
maintenance, usages, etc.)

PARTAGER UNE VISION CLAIRE
DE L'ÉCOSYSTÈME COMPLEXE

(inter directions, élus/agents/usagers, connaissances, outils, etc.)
comme socle de la mise en mouvement du collectif
vers des axes stratégiques partagés

L’Institut négaWatt propose une approche innovante d’aide à la décision stratégique et à la structuration de l’action pour :
› avoir une vision globale des enjeux de la performance énergétique d’un parc bâti,
› mettre en mouvement les parties prenantes impliquées et renforcer leur capacité à agir,
› participer à la mise en œuvre d’une trajectoire de transition énergétique ambitieuse.


UN CLUB

UTILISATEURS

POUR CAPITALISER

SUR LES RETOURS

D'EXPÉRIENCE

Notre Club utilisateurs forme une communauté qui partage une vision de la transition énergétique du parc bâti comme « fil conducteur » des actions de rénovation. Elle échange sur ce qui permet de structurer et faciliter sa mise en œuvre opérationnelle :
› identification des bonnes et des mauvaises pratiques : plans d’actions, méthodes d’appropriation de la démarche par services et élus, outils, etc.
› construction de bases de données communes simplifiant et affinant le travail : coûts de travaux, ratios énergétiques pour différents types d’actions conduites, etc.
› Identification de besoins communs permettant une mutualisation des moyens pour y répondre : formations d’acteurs internes ou externes avec création d’outils pédagogiques associés, identification de typologies de bâtiments similaires avec réalisation d’études de conception mutualisées.

Les rencontres régulières entre gestionnaires de parc bâti offrent des espaces aux échanges sur les pratiques, retours d’expérience, présentation des évolutions d’accompagnement, nouvelles fonctionnalités de l’application Planiss’Immo 2050, etc. Le Club propose et appuie des actions de plaidoyer visant à faire évoluer favorablement le cadre politique et réglementaire de transition énergétique des parcs tertiaires.

COACHING

POUR LA

DÉCLARATION

DÉCRET TERTIAIRE

Aux côtés de nos activités qui favorisent l’atteinte des objectifs du 1er volet du Décret Tertiaire (réduction des consommations), nous proposons un soutien à la déclaration annuelle du patrimoine concerné et des consommations correspondantes (2e volet du Décret Tertiaire).

Notre coaching garantit une méthodologie pertinente et efficace pour la bonne préparation de la déclaration par les maîtres d’ouvrages :
› identification des données à collecter, au bon format/niveau de définition : consommations de l’année 2020, données optionnelles (surfaces détaillées par sous-catégories, indicateurs d’usages, consommations de références provisoires).
› choix approprié des outils

Avec l’Institut négaWatt, faites votre déclaration annuelle de patrimoine en toute sérénité.

MAISONS

INDIVIDUELLES &

PARCS DE LOGEMENTS

COLLECTIFS

Le dispositif opérationnel de rénovation énergétique des maisons individuelles, Dorémi, a été imaginé dès 2011 par l’Institut négaWatt avec Enertech. Il permet simultanément de structurer une offre de rénovation complète et performante accessible à tous - en formant et en qualifiant des groupements d’artisans - et de stimuler la demande des ménages, y compris modestes à très modestes par un accompagnement territorial.
Ce programme est développé depuis 2017 au sein de la SAS DOREMI, filiale de l’Institut négaWatt, avec l’appui des programmes de valorisation des Certificats d’économies d’énergie (CEE) FACILARENO I et II. En 2023, il couvre 30% du territoire français, sur 100 collectivités et dans 7 régions.

Fort de ses expériences dans les domaines des maisons individuelles et des parcs bâtis tertiaires, l’Institut négaWatt offre désormais ses services pour la rénovation énergétique performante de parcs de logements collectifs.

Toutes nos références Clients