Destination TEPos

 

methode teposÀ partir d’un concept de Christian Couturier, Solagro et l'Institut négaWatt ont développé Destination TEPOS, méthode de sensibilisation et d’appropriation des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et acteurs locaux. Diffusée par le CLER, elle permet une approche systémique et globale, ludique et conviviale, permettant de dépasser les enjeux techniques, en vue de la construction de plans d'action énergie sur les territoires. 

Cette méthode s’appuie sur un tableur permettant l’évaluation simplifiée de la situation énergie-climat (diagnostic et potentiels), puis un plateau et des cartes d’actions, permettant la co-construction du futur énergétique du territoire. Les référentiels utilisés lors des ateliers s’appuient sur les données des scénarios négaWatt (association négaWatt) et Afterres2050 (association Solagro). Ils intégrent les objectifs de développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie à horizon 2030 et 2050 sur un territoire donné.

Destination TEPos s'avère utile pour (re)définir les stratégies énergétiques territoriales TEPOS ou PCAET, faire évoluer des périmètres intercommunaux, (re)mobiliser des élus, des décideurs et acteurs locaux et impliquer les citoyens pour co-construire une stratégie territoriale.

Cette méthode possède de nombreux avantages dont :

• sensibiliser aux démarches de type PCAET, TEPOS et plus généralement d’une stratégie énergétique territoriale, aux ordres de grandeurs de la transition énergétique ;

• dépasser les aspects techniques pour permettre à tous de contribuer à l’établissement d’un projet énergétique de territoire ;

• structurer les échanges et la recherche de consensus de manière à formuler des propositions d’actions ;

• porter à connaissance des initiatives structurantes mises en œuvre sur les territoires ;

• mettre en lumière les dissensus, sujets à approfondir par la suite en ateliers thématiques. 

Destination TEPos intègre régulièrement de nouvelles fonctionnalités :

• un module « facture énergétique » qui s’appuie sur l’outil FacETe développé par Auxilia et Transitions. Il permet de calculer la facture énergétique du territoire à l’état initial et en 2030 en fonction des choix des participants à l’atelier ;

• un module de couplage avec l’outil « Transition Écologique Territoires Emplois » (TETE) pour estimer les retombées économiques associées au scénario TEPOS et évaluer le volume d’emplois potentiellement créés jusqu’en 2050.

 

Depuis 2017, plus de 80 animateurs ont été formés à la méthode Destination TEPos à raison de 2 sessions de formation par an. Ces animateurs ont accompagné plus de 75 territoires dans une démarche de planification territoriale à l’aide de cet outil soit plus de 1500 élus, agents, acteurs et administrés ontribuant ainsi à définir la stratégie énergétique de leur territoire. 

Se former à Destination TEPos