Afin de mettre en œuvre la transition énergétique, nous accompagnons les organisations dans la planification et le déploiement de stratégies et d'actions en faveur de la transition énergétique.
Acteur majeur dans l'accompagnement des territoires et des entreprises, notre expertise s'appuie sur la maîtrise technique des enjeux environnementaux et de solutions opérationnelles dont le scénario négaWatt est porteur. Nos accompagnements consistent à traduire des visions prospectives en objectifs opérationnels. Nos recommandations peuvent s'étendre à toutes les dimensions d'une organisation : structuration, communication, technique, financement, gouvernance, etc...
En plus de compétences techniques solides, nous proposons un accompagnement humain spécifique afin de s'assurer de la réussite de votre projet de transition énergétique. Il peut se traduire par un savoir-faire de facilitation, l'animation de dynamiques collectives et de techniques d’accompagnement au changement, la création de parcours de formations, des formations de facilitateur, etc.
Nos collaborations sont destinées à tout type d'organisation qu'il s'agisse de collectivités ou d'entreprises.
Pour les collectivités
Nous accompagnons les territoires dans leur stratégie énergétique qu'il s'agisse de démarche TEPos, Plan Climat Air Energie Territorial, Schéma Régional d'Aménagement, Développement Durable et d'Egalité des Territoires, scénarios régionaux 100% EnR, etc.
Les accompagnements que nous menons permettent aux territoires et collectivités de mettre en œuvre des projets ambitieux et réalisables. Nos solides connaissances techniques et notre savoir-faire en accompagnement au changement humain font notre force.
Je découvre des exemples d'accompagnements de territoire →
Pour les entreprises
Nous intervenons auprès des entreprises et des associations sur le développement de leur stratégie au regard des enjeux énergétiques et climatiques : sensibilisation, analyse des risques, évolution des compétences, des process, etc.
Les entreprises qui nous font confiance
Découvrez nos experts
![]() Noé Delargillière Conseiller en rénovation de parcs bâtis |
![]() Adrien Jacob Chargé d’étude outils de modélisation et prospective |
Noé Delargillière
Conseiller en rénovation de parcs bâtis
Noé Delargillière a rejoint l’Institut négaWatt en 2018 pour contribuer au développement de Planiss’Immo 2050. Il est également référent Gouvernance partagée au sein de l'Institut.
Ingénieur énergie, environnement et écologie territoriale, diplômé de l’INSA Lyon, Noé Delargillière est référent technique. Il accompagne les gestionnaires de grands parcs bâtis dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie énergétique patrimoniale intégrant le décret tertiaire. Au sein de l’Institut, il contribue par ailleurs à l'animation de démarches de transition énergétique pour les territoires via la mise en œuvre ou le développement d’outils dédiés (Destination TEPos, outil TETE).
n.delargilliere[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Adrien Jacob
Chargé d’étude outils de modélisation et prospective
Adrien Jacob a rejoint l'Institut négaWatt en octobre 2019 en tant que Référent outils et méthodes.Il met ainsi sa double compétence énergie et systèmes d’information au service de la conception et de l’utilisation des différents outils de prospective et de modélisation de l’Institut.
Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Lyon, ainsi que du mastère Ethique et développement durable de l’université Lyon III, Adrien Jacob a tout d’abord travaillé cinq ans en bureau d’études sur des projets de planification énergétique dans les pays en développement (Afrique, Asie), où il a contribué à l’élaboration d’outils informatiques de prospective. Il a ensuite participé à l’organisation de conférences et salons sur les énergies renouvelables.
A l’Institut, Adrien contribue aux études impliquant modélisation et prospective sur les enjeux énergie-climat. A ce titre, il a contribué récemment à l’analyse critique des schémas régionaux de l’énergie (SRADDET) et travaille actuellement sur un outil de quantification des consommations de matériaux et d’énergie par l’industrie, utilisé notamment par le scénario négaWatt.
Tél : 06 27 47 24 38
a.jacob[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin