Conversations Carbone

Une méthode d'animation pour un mode de vie sobre en carbone

L’approche originale des « Conversations Carbone » permet d’accompagner les personnes vers un mode de vie bas carbone avec légèreté, convivialité et bienveillance.
Quatre grands thèmes sont explorés dans des ateliers de 6 à 10 personnes et encadrés par deux facilitateurs :

  • mobilité,
  • énergie,
  • consommation et déchets,
  • alimentation et eau

Chaque atelier de deux heures permet de mettre en place des actions simples, de trouver les bons leviers pour agir en toute sérénité et réduire son empreinte carbone.

Les « Conversations Carbone » peuvent être suivies à titre personnel mais s’adresse également aux Territoires et Organisations (collectivités, entreprises, associations) afin d’atteindre les objectifs de la transition énergétique.

 

De plus, nous formons des « facilitateurs » qui apprendront la posture de facilitation pour accompagner en interne aux changements de comportement et soutenir les mesures environnementales du territoire ou de l’organisation. Ils intègreront un réseau collaboratif de facilitateurs co-animé par ses membres.

 

>> Pour en savoir plus sur les « Conversations Carbone »

>> Sur LinkedIn

 

Cette méthode a été développée par Rosemary Randall et Andy Brown. Mise en œuvre depuis une dizaine d’années au Royaume-Uni par Surefoot Effect (UK), les manuels des Conversations Carbone ont été traduits en français par les Artisans de la Transition (CH) et contextualisés à la France par Conversations Carbone France et l’Institut négaWatt.