Actualités

L'Institut fait sa rentrée !

Publié le 08/09/2022

Stratégie territoriale

L'institut négaWatt démarre au côté de Solagro l'étude de "Construction d’une méthodologie pour élaborer des trajectoires climat de référence adaptées à l’échelle infrarégionale" pour l’ADEME.

>> Cette méthodologie viendra enrichir le label "Climat Air Énergie" (ancien référentiel Cit'ergie)

Climat Air Énergie

 


Planiss'Immo

Le Département du Val-de-Marne a été le premier utilisateur de Planiss'Immo 2050. Le 27 juin dernier, ils ont voté leur stratégie de transition énergétique.
“Nous nous sommes appuyés sur les travaux du GIEC, de l’Ademe, de RTE et de l’institut NegaWatt. La sobriété énergétique constitue une condition nécessaire à l’atteinte de la neutralité carbone conjuguée à une transition des énergies fossiles vers l’électricité”, résume Olivier Capitanio, président du département.
Deux objectifs principaux ont été retenus : réduire la consommation d’énergie et utiliser une énergie durable avec le déploiement de l’énergie photovoltaïque dans les collèges, dont cinq d’ici la fin de l’année. D’ailleurs le collège intercommunal Samuel-Paty à Valenton est le premier collège « passif » de France. Inauguré en septembre 2021, les travaux furent réalisés par Enertech.

Notre mission d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) pour l'élaboration et la mise en œuvre d'une stratégie énergétique pour le patrimoine bâti de la Ville et Eurométropole de Strasbourg sera officiellement lancée ce 13 septembre prochain. Nous participons également à l'élaboration d'une stratégie de réduction des consommations énergétiques du patrimoine immobilier de la Ville de Lyon.

 


Formation

Maîtres d’ouvrage et AMO : Formation Programmer et piloter la performance énergétique, la qualité environnementale et le confort d’usage des bâtiments tertiaires

Conçu à l’attention de la Maîtrise d’ouvrage et des AMO, cette formation est unique. Sur une durée de deux jours, les formateurs experts partagent leurs connaissances et leur savoir-faire accumulés depuis plus de trente ans par Enertech en matière de bâtiments performants à travers de nombreuses missions de maîtrise d’œuvre, d’AMO et des campagnes de mesure sans équivalent.
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de définir l’ambition et le cadre de leur programme d’un point de vue énergétique, environnemental et de confort d’usage.
Ils seront aussi en mesure de s’assurer de la maîtrise des étapes critiques tout au long de la de la conception, de la réalisation et de l’exploitation du bâtiment au travers d’une méthodologie qui a fait ses preuves.

>> Plus d'infos & inscriptions

 


Études

Le rapport "Analyse et concaténation du volet énergie-climat des SRADDET" est en ligne. Cette analyse des SRADDET (Schémas Régionaux d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires), portée par l'Association négaWatt a pour objet d’évaluer la robustesse et l’homogénéité des méthodologies suivies et de comparer les résultats régionaux obtenus avec les objectifs nationaux (la SNBC : Stratégie Nationale Bas-Carbone). Cette troisième et ultime étape affine l’analyse sur le volet énergie et étend celle-ci au volet émissions de gaz à effet de serre.
>> Le rapport

SRADETT IdF

 


L'institut

Toute l'équipe est heureuse de retrouver Isabelle Lardon au pôle Accompagnement au changement et d'accueillir Faustine Geromel, au pôle Planiss'Immo. Nous aurons l'occasion de vous les présenter plus en détail dans les prochains jours. Nous leur souhaitons la bienvenue !

 

Bonne rentrée à tous !

Des nouvelles encore plus fraîches ? Suivez-nous sur LinkedIn

Actualités