Actualités

bandeau actualités - Institut négawatt

Publié le 26/05/2023

 

Nous étions à Bordeaux aux Assises européennes de la transition énergétique au côté de Dorémi Rénovation.

La transition sans vous carboniser !

Merci à tous pour votre participation active à nos ateliers et à tous ceux qui sont passés sur notre stand.

Nous en revenons avec des interventions et témoignages enthousiastes, inspirants et même élogieux par des élu.e.s et chargé.e.s de mission lors de l'apéro 'Pouvoir d'agir' organisé sur le stand négaWatt.

Les termes ont été forts sur les retours d'expérience et les effets déjà visibles des CONVERSATIONS CARBONE sur les territoires. De même pour la combinaison de dimensions techniques et humaines qui montre déjà des bénéfices dans le cadre de dispositifs d'envergure comme Planiss'Immo.

Nous retiendrons l'invitation de nos intervenants à "Osez les Conversations Carbone ! Osez l'accompagnement au changement dans vos projets ! Le facteur humain est indissociable de la technique."

Aucun texte alternatif pour cette image

Nos remerciements chaleureux pour leurs interventions :

  • Catherine CORBY, Vice-présidente PETR Gâtinais montargois
  • Marc STOQUERT, Élu membre du bureau de la Communauté d’Agglomération Bourges Plus
  • Jérémie GODET, Vice-Président Région Centre-Val de Loire
  • Assia Boulkroune, Chargée de mission LIFE_LETsGO4Climate - ADEME Centre-Val de Loire
  • Anthony Hua, Chef de projets Agglomération Paris-Saclay
  • Cédric ELLING, Chargé de mission Ville et Eurométropole de Strasbourg
  • Grégoire MICHEL, Chef de projets Ville de Lyon

 


Accompagnement collectif des acteurs musicaux à la transition énergétique

Jeudi 4 mai, dans les superbes locaux de la NEF à Angoulême, a eu lieu l’acte 1 de cette session 2023 où Jeremy CELSAN de l'Institut négaWatt est intervenu aux côtés de Malika Vignon du RIM et de Pascal Lenormand d'Incub’ (mission reconduite depuis 2018).

Au programme :

  • constituer un collectif apprenant pour faire le lien entre les usages, les métiers des musiques actuelles (diffusion de spectacle vivant, accueil de résidences, médiation culturelle, studios, écoles de musique…) et l’énergie ;
  • explorer des solutions concrètes et accessibles pour améliorer le confort et réduire les consommations, devenir plus résiliant face à l’explosion des factures et assurer de bonnes conditions de travail et d’accueil des artistes et publics.
Le témoignage de la NEF a été éloquent : leur consommation d’électricité et de gaz a baissé de près de 40% en quelques mois (sans investissement) après le passage d’Incub' début 2023.

Vivement la suite pour les bénéficiaires qui s’engagent dans cette aventure jusqu’en décembre 2023.

Merci aux partenaires et financeurs de nous faire confiance (RIM Réseau des Indépendants de la Musique, Centre national de la musique, Région Nouvelle-Aquitaine, Direction Régionale des Affaires Culturelles).

 


Des nouvelles encore plus fraîches >> LinkedIn