Passer au contenu principal

Les Conversations Carbone à Paris-Saclay

En janvier dernier, nous avons réuni des participants ayant suivi un cycle des Conversations Carbone à Paris-Saclay en 2022. Pour la première fois en France, un groupe composé exclusivement d’élus communaux et intercommunaux avait été formé. Nous leur avions donné rendez-vous à Massy, dans l’espace de coworking Le 30, où ils avaient suivi leurs 6 séances, pour une interview croisée filmée.

MAIS AU FAIT, C’EST QUOI EXACTEMENT LES CONVERSATIONS CARBONE ?

« Faire face au défi climatique sans devenir dingue et en se faisant plaisir » dixit Laure Charpentier,
Accompagnatrice de transitions à l’Institut négaWatt et Formatrice/Facilitatrice des Conversations Carbone.

MAIS ENCORE ?

C’est une méthode pour accompagner le changement vers un mode de vie plus sobre en carbone. Elle aborde la transition écologique et sociétale en alliant une expertise technico-pratique et un savoir-faire psychologique, appliquée au climat. Elle s’adresse aux individus mais aussi aux territoires et organisations (entreprises privées, associations, institutions…). Cette méthode est mise en œuvre depuis une vingtaine d’années au Royaume-Uni et une dizaine en France. Les manuels des Conversations Carbone ont été traduits en français par les Artisans de la Transition (CH) et contextualisés à la France par Conversations Carbone France et l’Institut négaWatt.

QUELS SONT LES OBJECTIFS DES CONVERSATIONS CARBONE ?

Au travers de six séances de deux heures réparties sur quatre mois, les Conversations Carbone proposent de :
› faire émerger l’envie
› donner confiance dans la dynamique de changement
› décupler le pouvoir d’agir
› et provoquer des changements à la hauteur des enjeux.

QUAND LE CHANGEMENT INDIVIDUEL PASSE À L’ÉCHELLE TERRITORIALE !

Les Conversations Carbone contribuent à l’atteinte des objectifs des politiques de transition énergétique et écologique et fertilisent les plans d’action énergie-climat. Six thématiques sont explorées :
› Réfléchir à un avenir sobre en carbone
› L’énergie au sein du territoire mais aussi à la maison
› Voyage et transport
› L’alimentation et l’eau
› La consommation et les déchets
› Discuter avec ses amis, sa famille et ses collègues

La méthode permet également de :
› Créer des « minorités actives » pour soutenir la dynamique énergie-climat du territoire
› Accélérer l’effet de « contagion », encourageant les participants à devenir acteurs
› Former des « facilitateurs territoriaux » compétents sur l’accompagnement des changements de comportement
› Communiquer sur les ressources locales (dispositifs, solutions, acteurs…)
› Éviter l’effet rebond par son approche globale.

COMMENT LES CONVERSATIONS CARBONE ONT-ELLES ÉTÉ INITIÉES À PARIS-SACLAY

« Nous avions vocation à aller d’avantage vers les habitants pour les associer, pour qu’ils soient acteurs de la démarche, pour qu’ils s’en saisissent… parler de cette adaptation au changement climatique de façon positive. » Sandrine Gelot

Aujourd’hui, il est largement admis que le progrès technique, à lui seul, ne suffira pas face aux enjeux du dérèglement climatique. On peut dire que « le sujet de la Transition Écologique est ‘un peu technique’, ‘beaucoup économique’ et ‘passionnément culturel’ ! »

Aussi il vient interroger nos savoir-être, nos postures professionnelles et personnelles. C’est Sandrine Gelot, vice-présidente Transition écologique à la Communauté d’agglomération Paris-Saclay qui a initié les Conversations Carbone sur le territoire pour ses élu.e.s, avec son partenaire Alec Ouest-Essonne. Laure Charpentier, Accompagnatrice de Transitions, Formatrice et Facilitatrice des Conversations Carbone l’a interrogé à ce sujet.

Un volet du plan d’actions Climat Air Énergie territorial est axé sur la participation des habitants qui deviennent acteurs de la démarche et s’en saisissent. De plus, la notion d’exemplarité de la collectivité est également un facteur important pour les habitants.

Sophie Labrousse, Directrice de l’ALEC Ouest Essonne et Christian Casals, Conseiller info-énergie à l’ALEC Ouest Essonne étaient les deux facilitateurs lors de ce cycle d’ateliers à la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

« J’ai trouvé l’approche intéressante car c’est une approche positive ! »

Anthony Hua, Chef de projets Transition Écologique à la Communauté d’agglomération Paris-Saclay était le relai et a participé aux 6 séances, aux côtés de :
› Dominique Dumas, Adjointe au Développement durable, Vauhallan
› Karine Gremion, Adjointe à la Transition Écologique et à la protection animale, Conseillère communautaire au sein de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay
› Philippe Escande, Conseiller municipal, Mairie Orsay et Conseiller communautaire au sein de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay

Ils se sont laissés interviewés par Laure Charpentier. 5 autres élus ont eu la chance de participer à cette session 2022 des Conversations Carbone.

MME GELOT, À QUI S’ADRESSENT LES CONVERSATIONS CARBONE ?

Cette question de la décarbonation permet, en travaillant en direct avec les élu.e.s, de pouvoir ramener aux échelons des agents communaux… et ensuite aller vers les habitants.

QU’EST-CE QU’ON EN RETIRE CONCRÈTEMENT ?

« On a rarement l’occasion de s’exprimer sur des sujets personnels dans un cadre où on ne va pas se sentir jugé. C’était assez agréable. » Karine Gremion, Adjointe à la Transition Écologique et à la protection animale, Conseillère communautaire au sein de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. « On ressort des Conversations Carbone avec un plan d’actions… C’est un outil intéressant notamment dans notre conseil local de la transition écologique. » 

« C’est un moment humain qui est assez rare de nos jours. » Philippe Escande, Conseiller municipal, Mairie Orsay et Conseiller communautaire au sein de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

« Ça m’a aidé à monter un certain nombre de projets participatifs sur le thème de l’alimentation… une épicerie et un rucher. » Dominique Dumas, Adjointe au Développement durable, Vauhallan, Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE CES TÉMOIGNAGES FILMÉS ICI

Si vous souhaitez découvrir la méthode, ou comme la Communauté d’agglomération Paris-Saclay, déployer la méthode sur votre territoire, une séance décryptage en webinaire est proposée régulièrement.

LES 5 ÉPISODES DE LA SAISON 1 :



Image : Olivier Rakotovao & Emmanuelle Dominicé – Son : David Vasly – Montage : Emmanuelle Dominicé.

Toutes nos références Clients