Passer au contenu principal

DYNAMISER vos pratiques
dans vos territoires

Quelle part pour la sobriété et l’efficacité dans la maîtrise des consommations d’énergie et la baisse des émissions de gaz à effet de serre de mon territoire ? Quel est le mix énergétique renouvelable le plus adapté, efficace et souhaitable pour mon territoire ? Quelles priorités dans mes actions ?

L’Institut négaWatt accompagne les territoires dans la planification et le déploiement de stratégies locales et d’actions de transition énergétique. Avec vous, nous construisons et mettons en récit des trajectoires désirables et efficaces et accompagnons la mise en dynamique des acteurs et réseaux impliqués. Ces trajectoires territoriales peuvent être générales ou spécifiques (sobriété, production renouvelable, rénovation énergétique des bâtiments, empreinte matériaux, diminution des fossiles et fissiles, emplois et compétences…)

Notre expertise s’appuie sur la maîtrise technique des enjeux environnementaux et des solutions opérationnelles dont le scénario négaWatt est porteur. Nos accompagnements déclinent les visions prospectives larges en objectifs opérationnels locaux.

En complément de nos compétences techniques, les apports des sciences humaines et sociales dans notre accompagnement territorial garantissent la réussite de votre projet de transition énergétique. Avec des outils comme Destination TEPOS et Etape paysage, la mise en récit collective renforce la pertinence et l’acceptabilité de vos trajectoires de transition énergétique et écologique.


DESTINATION TEPOS (Territoire à Énergie Positive)

La méthode ludique et conviviale pour s’approprier et sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique sur le territoire

L’Institut négaWatt et l’association Solagro ont développé le dispositif Destination TEPOS, méthode de sensibilisation et d’appropriation des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et les acteurs locaux. Diffusée par le CLER, elle permet une approche systémique et globale, ludique et conviviale, permettant de dépasser les enjeux techniques en vue de la construction de plans d’action énergie sur les territoires.

Le dispositif s’appuie sur un outil d’évaluation simplifiée de la situation énergie-climat du territoire, puis sur des cartes d’actions permettant la co-construction du futur énergétique du territoire un plateau. Les référentiels utilisés lors des ateliers s’appuient sur les données des scénarios négaWatt (association négaWatt) et Afterres2050 (association Solagro). Ils intègrent les objectifs de développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie à horizon 2030 et 2050 sur un territoire donné.

Le dispositif place les acteurs du territoire en situation de construire eux-même leur scénario avec une forte attention à l’aspect ouvert et collaboratif de la démarche. Le fait d’essayer collectivement différentes combinaisons d’actions pour élaborer le scénario est un facteur puissant de compréhension mutuelle des enjeux et limites.



- DEPUIS 2017 -

120

ANIMATEURS

formés à la méthode
Destination TEPos

9

SESSIONS

de formation par an

75

TERRITOIRES

accompagnés dans une démarche
de planification territoriale

1500

ÉLUS

agents et administrés contribuant
ainsi à définir la stratégie énergétique
de leur territoire




ÉTAPE PAYSAGE

Co-construire et spatialiser le futur paysage énergétique de son territoire.

ETAPE Paysage est un outil d’aide à la discussion et à la réflexion conçu par le collectif Paysages de l’après-pétrole (PAP) en complémentarité avec le dispositif Destination TEPOS.

Cet outil peut être mobilisé sur un territoire qui a déjà défini une trajectoire énergétique ambitieuse avec Destination TEPOS, dans le cadre d’un PCAET ou d’une démarche volontaire.

La démarche paysagère est une approche sensible, très complémentaire de l’approche énergétique objective et chiffrée, qui permet de rendre visible les ambitions énergétiques du territoire. Lors d’un atelier ETAPE Paysage, la co-construction et la mise en récit d’un futur paysage énergétique désirable favorisent la mise en mouvement des acteurs du territoire.

3

SESSIONS DE FORMATION
depuis 2022

45

PERSONNES
FORMÉES


CONVERSATIONS CARBONE DÉPLOYÉES SUR UN TERRITOIRE

Quand le changement individuel passe à l’échelle territoriale !

Le dispositif des Conversations Carbone peut être déployé sur un territoire pour en maximiser l’impact en termes de réduction de l’empreinte carbone, mais aussi pour ouvrir à des changements plus profonds de pratiques et de mise en mouvement des acteurs du territoire vers la transition énergétique et écologique.

Les formations de facilitateurs Conversations Carbone, organisées localement réunissent des acteurs issus de tous les réseaux du territoire (collectivités, entreprises, associations, santé, éducation, services de l’État, etc.). Par l’implication de réseaux de toute nature, on constate que de nouveaux effets :
› la diffusion des compétences de facilitation et d’accompagnement au changement, savoir-faire clés pour la transition énergétique et écologique,
› la diversification des profils de participants aux sessions de Conversations Carbone grâce au relais de communication de chaque réseau partenaire,
› le renforcement de la dynamique partenariale et de la transversalité du Plan climat par la création de liens puissants entre les facilitateurs des divers réseaux.