Passer au contenu principal

Études

FIRÉNO (oct. 2022)

Financer la rénovation énergétique performante des logements
Propositions d’orientation des politiques publiques (2022-2027) pour un parc “BBC rénovation” ou équivalent en 2050.

12 propositions prioritaires structurantes spécifiques à une catégorie de logements (individuels, collectifs et sociaux), 5 propositions prioritaires transverses à ces 3 parcs, ainsi que des mesures complémentaires sont formulées pour la France métropolitaine, et des recommandations établies spécifiquement pour les Outre-Mer.

OUF (nov. 2022)

Vers une Offre Universelle de Financement.
Des solutions pour financer la rénovation performante des maisons, adaptées à chacun

L’étude se base sur des constats structurants sur les dynamiques de la rénovation énergétique :
› Il est nécessaire de changer d’échelle en nombre de rénovations et en niveau de performance de ces rénovations,
› La rénovation complète et performante a fait ses preuves (avec une division par 4 à 8 des factures de chauffage), et elle doit être généralisée,
› Les dispositifs actuels de financement, d’accompagnement et de travaux orientent encore trop vers la rénovation « par gestes », partielle, et ils ne sont pas adaptés à la rénovation performante.

Rapport rédigé par Deloitte Sustainability France, Energies Demain et Latournerie Wolfrom Avocats pour le compte de l’Institut négaWatt et Dorémi, assistés de GP Conseil, dans le cadre du programme Facilaréno, 2021.

PERF IN MIND (oct. 2021)

Partenaire du projet de recherche Perf in mind, financé par l’ADEME, l’Institut négaWatt participe à l’évaluation des différents dispositifs français d’incitation à la rénovation performante des maisons individuelles.

L’étude s’intéresse notamment aux comportements et la satisfaction des usagers, en lien avec les objectifs de performance.
Les analyses effectuées sur 106 maisons rénovées BBC (bâtiment basse consommation) ou équivalent (bouquet de travaux «STR») ou plus performant encore (rénovation à énergie positive), montrent le succès de la rénovation complète (en une étape) et performante.
Les propriétaires sont très satisfaits de la rénovation de leur maison ainsi que de leurs factures après travaux. Ils estiment que la qualité de l’air est globalement bonne voire très bonne et le confort d’été et d’hiver est jugé satisfaisant. Ils estiment que leur confort d’été est plus satisfaisant après rénovation.

RESSORT (déc. 2019)

Recherche-Expérimentation en Sciences humaines et Sociales pour la Rénovation Thermique performante des maisons individuelles.
Le projet RESSORT (Recherche-Expérimentation en Sciences humaines et SOciales pour la Rénovation Thermique), lancé avec le soutien de l’ADEME, vise à analyser les facteurs de passage à l’acte des propriétaires et des professionnels en rénovation complète et performante. Il a abouti au développement d’outils opérationnels tels que des formations, outils de communication et application numérique.

Le livret « Analyse » issu du projet RESSORT :
› Quels ménages ? Quels messages ? pour la rénovation performante
› Les leviers et outils déployés dans le cadre du projet RESSORT
› La notion d’accompagnement au changement pour les différents acteurs impliqués dans la rénovation performante
› Les dilemmes de Dorémi : des postures « ontologiques » derrière les choix stratégiques
› Les préconisations

Le projet RESSORT rassemble une équipe multidisciplinaire de chercheurs et opérationnels afin de développer, expérimenter puis diffuser des outils ciblés pour l’amplification de la rénovation complète et performante.

La démarche consiste à développer des méthodes d’analyse innovantes, et d’expérimenter puis diffuser des outils ciblés :
AU NIVEAU DES PROPRIÉTAIRES
› profils de propriétaires, freins et leviers à la rénovation complète et performante
› élaboration et expérimentation d’outils ciblés pour les inciter
AU NIVEAU DES ARTISSANS
› profils des professionnels du bâtiment, freins et leviers à la rénovation complète et performante
› les groupements d’artisans, leur montée en compétences sur la performance énergétique, les profils “engagés”
AU NIVEAU DE L'« ESPACE DE COORDINATION MARCHANDE »
› Il s’agit d’étudier la manière dont la chaîne collectivités - artisans - particuliers est modulée, repensée, recomposée au sein des territoires.

Le projet RESSORT s’appuie sur le terrain de recherche et d’expérimentation que constitue le dispositif Dorémi (Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles).


PROSPECTIVE ÉNERGÉTIQUE RÉGIONALE

› Provence-Alpes-Côte d’Azur 2012 : premier scénario régional “100% renouvelable”
› Centre-Val de Loire 2017 : réalisation de l’étude “100% renouvelable 2050”
› Bourgogne-Franche-Comté 2019 : réalisation de l’étude “Vers une Région à énergie positive” (voir cette note de synthèse), déclinaison du scénario négaWatt à l’échelle de la région, et sa présentation sous forme de 6 ateliers thématiques (alimentation et agriculture, industrie, mobilité des personnes, fret, bâtiment, ENR)
› L’Institut a coopéré à un travail portant sur l’élaboration d’un cadre interrégional harmonisé pour le volet énergie des SRADDET. Porté par l’Association négaWatt, ce projet a obtenu le soutien de Régions de France et de 4 régions (Grand-Est, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine) débouchant sur un rapport, la réalisation d’un tableur et d’une modélisation simplifiée du système énergétique. L’outil a été renseigné pour les 4 régions citées.


PLANS D'ACTIONS SECTORIELS (bâtiments, transports, industrie, énergies renouvelables…) À DIFFÉRENTES ÉCHELLES TERRITORIALES

FFREE (2014)
Financement - Feuille de Route Efficacité Énergétique


L’Institut négaWatt et le Réseau Action Climat France (RAC-F) ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un plan d’actions « Financement - Feuille de route efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment, du transport et de l’industrie » (FFREE).

Ce rapport s’inscrit dans la continuité des scénarios prospectifs en proposant un ensemble de mesures d’efficacité énergétique, ainsi que leur financement, dans le secteur de l’industrie, du bâtiment et du transport pour la France.

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Ademe, de la Caisse des Dépôts et de la Caisse des Dépôts et Consignations Climat.


ANALYSES SOCIO-ÉCONOMIQUES

Résorber la précarité énergétique et rénover les passoires thermiques (juin 2018)

Le programme CEE Facilaréno est fondé sur les retours d’expérience qui ont fait l’objet du rapport “Résorber la précarité énergétique et rénover les passoires thermiques” publié par l’Institut négaWatt le 18 juin 2018.