Passer au contenu principal

Nos principaux partenaires

Enertech

ENERTECH est un bureau d’études fluides engagé depuis 40 ans dans la transition énergétique des bâtiments. Son expertise couvre campagnes de mesure, innovation, approche « low-tech » et pratiques de terrain. Ainsi, Enertech conçoit, rénove et met au point des bâtiments collectifs et tertiaires à faibles charges d’exploitation et faibles impacts environnementaux.

Sa force naît de la polyvalence acquise : maîtrise du bâti et des systèmes de CVC (Chauffage Ventilation Climatisation), maîtrise de la demande d’électricité et des solutions de production d’énergie de source renouvelable, expertise en instrumentation et mise au point de systèmes. D’une très grande maîtrise théorique des phénomènes jusqu’au chantier et à l’expérimentation, tous ces maillons forgent les aspects complémentaires nécessaires pour mener à bien des projets fondés sur l’innovation.

C’est avec Enertech que l’Institut négaWatt a proposé ses premières formations sur la rénovation énergétique des bâtiments. Ensemble, nous avons ensuite conçu et incubé DORÉMI (dispositif opérationnel de rénovation énergétique des maisons individuelles), désormais filiale de l’Institut comptant plus de 50 salariés. Ce partenariat se poursuit avec le développement de PLANISS’IMMO pour l’élaboration et l’accompagnement de trajectoires de rénovation thermique des grands parcs tertiaires.
Le partenariat se poursuit également avec des formations dédiées aux bâtiments durables sur le segment du tertiaire et de l'habitat collectif, visant le transfert des compétences vers la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d’œuvre.


CLER

Le CLER - Réseau pour la transition énergétique (anciennement Comité de liaison pour les énergies renouvelables) est une association française, agréée pour la protection de l’environnement, créée en 1984. Elle a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique.

Le CLER fédère un réseau de plus de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français, qui mènent localement des projets concrets. Au sein de leur association, de leur collectivité ou de leur entreprise, ces acteurs mettent en œuvre la transition énergétique sur le terrain, à l’aide de pratiques locales vertueuses et reproductibles. Par la diversité de leurs activités, de leur nature et de leurs champs d’action, ils contribuent à construire une vision transversale et cohérente de l’énergie.

SES MISSIONS CONSISTENT À :
› développer et animer les réseaux et les dynamiques d’échanges ; diffuser les meilleures pratiques ;
› accompagner la transition énergétique grâce à des propositions formulées auprès des pouvoirs publics, de la société civile et des médias ;
› informer et communiquer sur la transition énergétique grâce des outils numériques, des publications et des événements ;
› déployer des solutions concrètes pour mettre en œuvre la transition sur le terrain.

Avec le CLER et SOLAGRO, l’Institut a développé l’outil destination TEPOS et forme ses utilisateurs.


Solagro

SOLAGRO est une entreprise associative qui place son expertise au service des transitions agro écologique, énergétique et alimentaire.
Son équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, énergéticiens, agronomes aborde de manière systémique les défis qui pèsent sur le vivant et sur l’environnement, dans une vision d’ensemble et de long terme. Forte d’une expérience de 40 années, Solagro intègre des compétences d’ingénierie, de recherche appliquée et de formation qui se complètent et s’enrichissent mutuellement, contribuant ainsi à la mise en œuvre des stratégies et plans d’action pour une transition agricole, énergétique et alimentaire.

Côté terrain, Solagro accompagne les agriculteurs et les coopératives (agro écologie, préservation de la biodiversité, projets de méthanisation, production et économies d’énergies…) et les collectivités territoriales (Plan Climat Air Énergie Territorial, Projet Alimentaire Territorial…).

Côté recherche, Solagro participe à des programmes européens qui favorisent le partage d’expériences et l’innovation, notamment sur l’adaptation agricole au changement climatique, la recherche autour des bioressources et de la bioéconomie, l’agroécologie et la biodiversité en agriculture…

Le scénario Afterres2050 est la somme de tous ces savoirs, pour proposer une trajectoire vers l’agriculture et l’alimentation de demain. Il est inspiré du scénario négaWatt et constitue, avec lui, le premier scénario de neutralité climatique pour la France.

Avec le CLER et SOLAGRO, l’Institut a développé l’outil destination TEPOS et forme ses utilisateurs. Par ailleurs, l’Institut et SOLAGRO coopèrent régulièrement sur des projets, des études, des appels d’offres.


Carbone & Sens

Dans la période de transition et de changement de paradigme actuelle, source de déni, d’anxiété et d’inquiétude, CARBONE & SENS souhaite accélérer l’émergence d’un nouveau rapport de l’individu à son environnement, à la société et à la planète.

Avec l’Institut négaWatt, Carbone & Sens déploie les Conversations Carbone, méthode aux effets multiples. Le climat devient un levier de changement bénéfique pour l’individu, pour l’engagement, pour l’innovation en entreprise et pour la réduction de l’empreinte carbone de tous, dans les différentes situations de vie.

Carbone & Sens a pour objectif d’atteindre l’efficacité carbone (sobriété, durabilité). Le constat est fait aujourd’hui, les Conversations Carbone ont d’autres impacts majeurs, outre bien sûr l’adoption volontaire de modes de vie bas carbone par les participants :
› Les facilitateurs formés ont tous acquis des compétences vitales dans un contexte de changement de paradigme ;
› Les structures qui déploient la méthode en interne, voient se renforcer l’engagement des collaborateurs, la méthode est génératrice de nouveaux liens ;
› Les Conversations Carbone contribuent à l’atteinte des objectifs des politiques de transition énergétique / écologique. Les territoires ayant déployé la méthode gagnent en résilience grâce à un capital social fortifié.


KAPT

KAPT est une agence spécialisée dans les projets Web, App ou de Marketing Digital prioritairement dans les secteurs de la transition énergétique, du Bio, du tourisme et de toutes les activités qui touchent au développement durable. Ses compétences de design thinking qui tiennent compte de l’utilisateur permettent de co-construire des solutions sur mesure et économes en énergie. Elles ont contribué au prototypage puis au développement de trois services de l’Institut négaWatt : DOREMI, PLANISS’IMMO (sur la rénovation énergétique des bâtiments) et ECLORE (en cours) sur la prospective emplois et compétences.


Collectif PAP

Fondé en 2015, LE COLLECTIF PAYSAGES DE L’APRÈS-PÉTROLE est un think tank composé de spécialistes de l’aménagement (agronomes, paysagistes, architectes, urbanistes et chercheurs en sciences sociales…) conscients de la nécessité d’une évolution de notre modèle actuel de développement.

Le Collectif PAP a pour objectif de redonner durablement à la question du paysage un rôle central dans les politiques d’aménagement du territoire, dans un contexte de transition énergétique. Le paysage est le visage d’un projet de société. La transition écologique appelle une transition paysagère, des formes spatiales nouvelles lui permettant de s’incarner.
Le Collectif PAP contribue à cette évolution en proposant des actions concrètes (animations, outils et méthodes) et des plaidoyers (élaboration d’idées, publications, veille, fédération et mise en réseau d’acteurs, colloques), imaginés collectivement au sein de groupes de travail.

Avec le collectif PAP, l’institut négaWatt a contribué à la conception et forme à l’utilisation de l’outil ETAPE Paysage qui aide à la spatialisation des actions énergétiques par la construction d’une démarche paysagère. Par son attachement aux ressources locales, son caractère transversal et son attention à l’harmonie du cadre de vie, la démarche paysagère permet de faciliter le dialogue et d’imaginer des projets adaptés à chaque paysage.

L’outil ETAPE Paysage s’appuie sur les spécificités des paysages du territoire concerné et sur ses données énergétiques, issues du scénario négaWatt et de la prospective agricole Afterres2050 de Solagro, calculées à travers le dispositif Destination TEPOS développé par le CLER – réseau pour la transition énergétique.

Toutes nos références Clients