![]() Vincent Legrand Gérant |
![]() Philippe Méjean Directeur |
|||
![]() Catherine Barrot Cheffe de projets Financements |
![]() Céline Belle Chargée de gestion administrative et comptable |
![]() Rémi Bonvalet Responsable de pôle Transition énergétique du bâti |
![]() Frédéric Bouffechoux Responsable Administratif et Financier |
|
![]() Marie Bretez Chargée de gestion administrative des formations |
![]() Chloë Cecilio Chargée de gestion comptable et administrative |
![]() Jeremy Celsan Responsable Pédagogique |
![]() Laure Charpentier Accompagnatrice de Transitions |
|
![]() Magali Clauzonnier Chargée de mission Accompagnement au changement |
![]() Noé Delargillière Ingénieur d’études / Chef de projets Transition énergétique du bâti |
![]() Louis Fayolle Responsable Commercial et Marketing |
![]() Thomas Gotteland Chef de projets Études et Territoires |
|
![]() Adrien Jacob Chargé d’étude outils de modélisation et prospective |
![]() Isabelle Lardon Chargée de mission Accompagnement au changement |
![]() Yves Marignac Chef du pôle expertise nucléaire et fossiles |
![]() Marie-Pierre Micoud Responsable pôle Formation |
|
![]() Eléna Morineaux Gestionnaire Ressources Humaines |
![]() Henri Nantillet Responsable juridique |
![]() David Vasly Administrateur Systèmes et Réseaux |
![]() Jonathan Vavre Chef de projet Emplois et Compétences |
Vincent Legrand
Gérant
Vincent Legrand est directeur de l’Institut négaWatt.
Ingénieur en physique spécialité génie énergétique et nucléaire et diplômé de l’Institut d’Etudes Politique de Paris (Sciences Po), il a coordonné en 2012 la réalisation du scénario régional Provence Alpes Côte d’Azur, et l’AMO du plan d’action 2014 2020 en Biovallée. Il a auparavant travaillé au sein du bureau d’études WISE Paris sur les politiques énergétiques.
Il a également été pendant cinq ans responsable technique du projet européen Life PROMESSE sur les Marais du Vigueirat en Camargue, un projet plusieurs fois primé pour ses résultats concrets en termes de mise en œuvre du développement durable local (notamment via la concertation territoriale).
Il intervient ou est intervenu dans plusieurs formations (Sciences Po, DORéMI en Biovallée, sessions de l’Institut négaWatt, etc.), notamment sur la prospective énergétique, les bâtiments performants (en particulier rénovation) ou la biomasse énergie.
En 2015, après un processus de sélection rigoureux et mené en plusieurs étapes, Vincent Legrand a été retenu comme fellow du réseau des entrepreneurs sociaux d’Ashoka. Il bénéficie à ce titre d’un accompagnement adapté pour développer le dispositif DORéMI qui vise à massifier la rénovation thermique performante des maisons individuelles.
v.legrand[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Jeremy Celsan
Responsable pédagogique
Jérémy Celsan est Responsable pédagogique de l’Institut négaWatt.
Ingénieur, diplômé de l’INSA de Lyon et titulaire d’un DESS en efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables, Jérémy a travaillé 12 ans en association, en bureau d’études et à son compte comme ingénieur-conseil, avant de rejoindre l’Institut négaWatt en 2015. Il est désormais responsable pédagogique de l’Institut, après avoir contribué pendant 6 ans au développement et à la coordination de l’équipe technique et pédagogique de Dorémi.
Conscient que les enjeux humains sont prépondérants sur les aspects techniques, Jeremy s’est formé régulièrement depuis 2017 à la méthode “Changement Vivant” auprès de Lara Mang-Joubert.
Dès lors, il a intégré l’accompagnement des changements comme fondamental pédagogique, avec succès, chez Dorémi (formation d'animateurs territoriaux et de conseillers auprès des ménages, formation de formateurs-accompagnateurs-experts, formation d’artisans, d’architectes…) où l’accompagnement individuel et collectif se prolonge au-delà des formations par un fonctionnement collaboratif, en réseau.
Facilitateur et formateur de formateurs, il s'investit également au sein du groupe négaWatt sur un sujet qui le passionne : les organisations « Opale » et la gouvernance partagée.
j.celsan[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Laure Charpentier
Accompagnatrice de Transitions
Laure Charpentier est cheffe de projet et accompagnatrice de transitions à l’Institut négaWatt depuis septembre 2015.
Diplômée d’école de commerce et d’Eco-Conseil (INSA de Strasbourg), elle a travaillé 15 ans à l’optimisation des process et des organisations dans les secteurs de la grande distribution et de l’industrie.
De 2009 à 2015, elle a piloté l’axe Energie-Climat du Projet Biovallée (26), dont la structuration du dispositif DORéMI. Au sein de l’Institut négaWatt, elle coordonne le réseau de collectivités Planiss’Immo et est responsable du développement des Conversations Carbone et des outils d’accompagnement au changement.
Convaincue de la nécessité de prendre en compte la dimension humaine et sociale dans les projets de transition, elle s’attache à favoriser des dynamiques collectives créatrices.
Tél : 06 29 46 73 80
l.charpentier[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Yves Marignac
Chef du pôle expertise nucléaire et fossiles
Yves Marignac est chef du Pôle d’expertise sur les énergies nucléaire et fossiles au sein de l’Institut négaWatt depuis début 2020.
Titulaire d’une maîtrise de mathématiques pures et d’un DEA en information scientifique et technique de l’Université d’Orsay, Yves Marignac exerce depuis 1997 des activités d’expertise et de conseil sur le nucléaire et l’énergie, d’abord comme chargé d’étude puis à partir de 2003 comme directeur au sein de l’agence WISE-Paris, avant de rejoindre l’Institut négaWatt début 2020.
Yves Marignac a dans ce cadre produit ou coordonné de nombreuses publications notamment dans les domaines du risque nucléaire, des déchets nucléaires, de la planification électrique, des politiques énergétiques et des scénarios énergétiques à long terme, et fourni des services d’expertise et de conseil à des clients aussi variés que la Commission nationale du débat public (CNDP), le Parlement Européen, le Centre national de recherche scientifique (CNRS), l’Agence française de développement (AFD), l’Agence de l’énergie nucléaire (AEN-OCDE), l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le Ministère français de l’environnement, le WWF ou Greenpeace, et est intervenu auprès de nombre de parlements, d’agences gouvernementales ou d’autres acteurs publics en Europe et dans le monde.
Il a notamment participé en 2000 à la mission d’évaluation économique du nucléaire pour le Premier ministre et été membre, en 2012-2013, du Secrétariat général du Débat national sur la transition énergétique au sein du cabinet de la Ministre de l’écologie. Il est par ailleurs depuis juin 2014 membre des Groupes permanents d’experts de l’ASN sur les réacteurs et sur les usines et laboratoires nucléaires (GPR et GPU), et depuis 2017 de celui sur les équipements sous pression (GPESPN).
Tél : +33 (0)6 07 71 02 41
yves.marignac[at]negawatt.org
Profil Linkedin
Profil Twitter
Magali Clauzonnier
Chargée de mission Accompagnement au changement
Magali Clauzonnier a rejoint l'Institut négaWatt en août 2021 en tant que chargée de mission Accompagnement au changement, notamment pour poursuivre la coordination du déploiement des Conversations Carbone en France en partenariat avec l'association Conversations Carbone France | Carbone & Sens.
Issue d’une double formation technique et management par la qualité, elle a complété ses compétences par un Master 2 pro en Éthique et Développement Durable en faculté de philosophie de Lyon. Elle a tout d'abord travaillé en milieu industriel à la mise en place de système qualité/RSE, après sa réorientation professionnelle elle s'est attachée à des missions en faveur du développement durable telles que l'écologie industrielle, l'éco-responsabilité, le développement local...
De la diversité de ses expériences, en entreprise, en chambre consulaire, en collectivité territoriale et dans le monde associatif, elle tire sa capacité d'adaptation et une ouverture propice à accompagner les démarches pluri-acteurs. Convaincue que l'urgence climatique peut devenir un levier pour aller vers du mieux pour soi, le collectif et la planète, elle accompagne les changement écologiques et sociétaux à partir de trois sources d'inspiration et d'action : la quête de sens, le faire ensemble et le prendre soin.
Facilitatrice et formatrice de facilitateurs de Conversations Carbone. Formatrice Changement Vivant.
m.clauzonnier[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Conversations Carbone sur LinkedIn
Noé Delargillière
Ingénieur d’études / Chef de projets
Transition énergétique du bâti
Noé Delargillière a rejoint l’Institut négaWatt en 2018 pour contribuer au développement de Planiss’Immo 2050. Il est également référent Gouvernance partagée au sein de l'Institut.
Ingénieur énergie, environnement et écologie territoriale, diplômé de l’INSA Lyon, Noé Delargillière est référent technique. Il accompagne les gestionnaires de grands parcs bâtis dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie énergétique patrimoniale intégrant le décret tertiaire. Au sein de l’Institut, il contribue par ailleurs à l'animation de démarches de transition énergétique pour les territoires via la mise en œuvre ou le développement d’outils dédiés (Destination TEPos, outil TETE).
n.delargilliere[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Adrien Jacob
Chargé d’étude outils de modélisation et prospective
Adrien Jacob a rejoint l'Institut négaWatt en octobre 2019 en tant que Référent outils et méthodes.Il met ainsi sa double compétence énergie et systèmes d’information au service de la conception et de l’utilisation des différents outils de prospective et de modélisation de l’Institut.
Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Lyon, ainsi que du mastère Ethique et développement durable de l’université Lyon III, Adrien Jacob a tout d’abord travaillé cinq ans en bureau d’études sur des projets de planification énergétique dans les pays en développement (Afrique, Asie), où il a contribué à l’élaboration d’outils informatiques de prospective. Il a ensuite participé à l’organisation de conférences et salons sur les énergies renouvelables.
A l’Institut, Adrien contribue aux études impliquant modélisation et prospective sur les enjeux énergie-climat. A ce titre, il a contribué récemment à l’analyse critique des schémas régionaux de l’énergie (SRADDET) et travaille actuellement sur un outil de quantification des consommations de matériaux et d’énergie par l’industrie, utilisé notamment par le scénario négaWatt.
Tél : 06 27 47 24 38
a.jacob[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Philippe Méjean
Directeur
Philippe Méjean a rejoint l'Institut négaWatt en décembre 2022.
Ingénieur agronome de formation, il a travaillé 25 ans en collectivité locale dont 10 en tant que cadre de direction. Il a piloté de nombreux projets avec des méthodes participatives ou en situation de management hors hiérarchie, notamment en tant que chef de projet Biovallée.
C'est à cette occasion qu'il croise l'Institut négaWatt pour prototyper Dorémi. Convaincu que l'énergie sera un des principaux levier de développement des territoires, il intègre le bureau national du réseau TEPOS entre 2011 et 2014.
Investi de longue date dans l'économie sociale et solidaire, il a présidé 8 ans une coopérative alimentaire et participe à d'autres sociétés coopératives d'intérêt collectif dans son territoire. Depuis 2018, il intervient au sein du centre national de la fonction publique territoriale. Il a co-conçu et animé des formations à destination des cadres de l'environnement et de direction pour un meilleur pilotage des transitions. Il met en avant les approches transversales, l'utilisation des outils d'intelligence collective et la prise en compte des émotions dans la conduite des projets. Autant de passions qu'il prend plaisir à mettre au service de l'Institut négaWatt.
p.mejean[at]institut-negawatt.com
Henri Nantillet
Responsable juridique et administratif
Henri Nantillet est juriste pour le groupe négaWatt.
Titulaire d’un Master 2 en droit des affaires et fiscalité et du Diplôme de Juriste Conseil d’entreprise (DJCE), Henri Nantillet a intégré l’Institut négaWatt en mai 2019 après un parcours professionnel mêlant la gestion, l’informatique, le droit et la direction d’entreprises coopératives.
Juriste généraliste doté de compétences en gestion, il partage ses activités au sein de l’Institut négaWatt entre production de notes et d’études juridiques, soutien aux opérationnels, à la direction en droit des affaires et en droit social, et appui à la gestion administrative et financière.
h.nantillet[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Céline Belle
Chargée de Gestion Administrative et Comptable
Céline Belle est référente comptabilité au sein de l’Institut.
Titulaire d’une Maîtrise de Sciences de Gestion, et d’une formation en comptabilité, Céline a travaillé presque 20 ans dans une PME du secteur industriel. Fin 2015, elle quitte cette structure pour créer une Entreprise Individuelle avec pour activité l’assistance administrative. Elle intervient comme prestataire de services pour la partie comptable et administrative depuis 2016, et est salariée de l'Institut depuis 2018.
c.belle[at]institut-negawatt.com
Marie Bretez
Chargée de gestion administrative des formations
Marie Bretez a rejoint le groupe négaWatt en janvier 2023 comme chargée de gestion administrative des formations.
Marie travaille dans l'administratif depuis quelques années et a acquis des compétences supplémentaires au fur et à mesure de son parcours jusqu'à devenir Responsable Administrative. Elle a également exercé dans différents domaines jusqu'à son arrivée dans le milieu associatif avec Dromolib, spécialisé dans l'écomobilité sur le département de la Drôme. Depuis elle avait à cœur de continuer dans une structure similaire qui œuvre dans l'environnement, dans laquelle elle puisse s'investir et essaimer un projet auquel elle croit. C'est pourquoi elle travaille aujourd'hui à l'Institut négaWatt comme chargée de gestion administrative des formations, lui offrant la possibilité de s'appliquer dans l'organisation de formations en faveur de la transition énergétique.
m.bretez[at]institut-negawatt.com
LinkedIn
David Vasly
A rejoint le Groupe négaWatt en janvier 2021 en tant qu’administrateur systèmes et réseaux. Il intervient donc auprès de l’association, de l’institut et de Dorémi afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des services informatiques.
d.vasly[at]institut-negawatt.com
LinkedIn
Jonathan Vavre
Chef de projet Emplois et Compétences
Jonathan Vavre a rejoint l’Institut négaWatt en 2022 en tant que chef de projet emplois et compétences de la rénovation des bâtiments.
Diplômé de l’emlyon business school, Jonathan a effectué son stage de fin d’études au sein de l’Association négaWatt sur le prochain de scénario européen, sur le volet décarbonation de l’industrie. Il a également mené plusieurs travaux et conférences sur l’importance de la sobriété dans les politiques publiques.
À l’Institut, Jonathan contribue au développement d’un outil numérique de planification territoriale des emplois et compétences de la rénovation dans le but de massifier la rénovation performante des bâtiments.
j.vavre[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Rémi Bonvalet
Responsable de pôle Transition énergétique du bâti
Rémi Bonvalet est Responsable du Pôle Planiss'Immo qui propose un accompagnement technique et organisationnel ainsi que des outils de planification aux Maîtres d'ouvrage pour la transition énergétique de leur patrimoine bâti. Il accompagne ainsi le renforcement de la participation concrète de négaWatt à la baisse des consommations énergétiques du tertiaire.
Ingénieur de formation, il a 10 ans d'expérience dans la mise en œuvre de missions d'assistance à maîtrise d'ouvrage et la direction de projets publics d'intérêt général. Après avoir forgé son expérience au sujet du développement agricole de pays émergents, il s'agit désormais du secteur de la transition énergétique en France en lien avec une recherche professionnelle de proximité et d'impact.
r.bonvalet[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Marie-Pierre Micoud
Responsable pôle Formation
Depuis plus de dix ans elle œuvre dans le domaine de la formation professionnelle sur différents secteurs (la santé, l’artisanat, l’industrie pharmaceutique, la nutrition sportive). Elle connait bien les enjeux qui se posent à tout organisme de formation : construire une offre de formation pertinente, la faire connaitre, assurer sa rentabilité financière et mener ses activités en conformité avec le référentiel qualité Qualiopi.
Sa formation initiale a été technique – elle est ingénieure en polymères – mais son parcours professionnel s’est tout de suite orienté vers les fonctions de business développement et de management.
mp.micoud[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Frédéric Bouffechoux
Responsable Administratif et Financier
Frédéric Bouffechoux est le Responsable Administratif et Financier de l’Institut négaWatt depuis novembre 2022.
Après 15 années passées à la Direction Financière de filiales françaises de groupes internationaux, il a pris la décision, de donner à sa carrière une nouvelle orientation et faire bénéficier de ses compétences, des organisations dont l’objet social a du sens à ses yeux.
Il contribuera à la gestion administrative, ressources humaines et comptable des opérations quotidiennes de l'institut. Il élaborera et animera également le cycle budgétaire.
f.bouffechoux[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Isabelle Lardon
Chargée de mission Accompagnement au changement
En 2010, à sa création, Isabelle Lardon a rejoint l’Institut négaWatt pour principalement développer l’activité ‘formations’.
En 2019, elle a intégré Dorémi pour accompagner des collectivités territoriales et prendre en charge des missions d’ingénierie pédagogique pour concevoir et animer des formations.
En parallèle, dès 2014, elle s'est impliquée dans les Conversations Carbone ce qui l'a amené à travailler sur les questions d’accompagnement du changement des comportements. Elle est convaincue de l'importance de s'intéresser à la part humaine, émotionnelle et sociale pour comprendre et accompagner les changements nécessaires pour une vie plus sobre en carbone.
C'est avec enthousiasme qu'elle rejoint l'équipe du pôle ACC en 2022.
De formation universitaire en management des organisations de l’ESS et en méthodologie de projets, j'ai toujours eu à cœur d'avoir des activités professionnelles porteuses de sens et au sein de structures engagées.
i.lardon[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Thomas Gotteland
Thomas Gotteland a rejoint l’Institut négaWatt en 2023 pour contribuer au développement du Pôle Etudes. Ingénieur généraliste expérimenté dans les domaines de la transition énergétique et du développement durable, diplômé de l’ENSAM, et de l'Université Paris X en sciences humaines, Thomas Gotteland est responsable de projets au pôle Etudes, et accompagne les entreprises et collectivités dans l'élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie énergétique et climatique. Il assure la réalisation des projets de transition avec un accompagnement sur les plans technico-économiques, mais aussi politico-social. Il a travaillé dans le domaine de la CVC, de l'énergie des bâtiments et des énergies renouvelables, puis sur les enjeux climat et transition écologique en collectivité territoriale.
t.gotteland[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Chloë Cecilio
Chargée de gestion comptable et administrative
comptabilite[at]institut-negawatt.com
Elena Morineaux
Gestionnaire Ressources Humaines
Eléna a rejoint l’Institut Négawatt en 2023. Elle débute son parcours professionnel avec plusieurs années au service de différentes ONGs, en France et à l'étranger où elle développe une palette de compétences variées, en gestion, administration, et suivi de projets. Elle pose ses valises en 2019, pour rejoindre un Centre Social où elle occupe le poste de Responsable de secteur d'aide à domicile. C'est au cours de ses missions qu’Eléna décide d'orienter sa carrière et de développer ses compétences vers les ressources humaines.
e.morineaux[at]institut-negawatt.com
Louis Fayolle
Responsable commercial et marketing
Louis a rejoint l’Institut Négawatt en 2023. Après 17 années passées dans des fonctions commerciales dans le secteur des télécoms, Louis a décidé de mettre ses compétences au service d’une structure engagée dans la transition énergétique.
Il participe au développement de l’Institut en menant des actions de communication et de commercialisation.
l.fayolle[at]institut-negawatt.com