![]() Vincent Legrand Gérant |
![]() Frédéric Ménard Directeur |
![]() Laure Charpentier Accompagnatrice de Transitions |
![]() Jeremy Celsan Responsable Pédagogique |
|
![]() Yves Marignac Chef du pôle expertise nucléaire et fossiles |
![]() Manon Besnard Chargée de mission expertise nucléaire et fossiles |
![]() Marie-Pierre Micoud Responsable pôle Formation |
![]() Jonathan Vavre Chef de projets Accompagnement des Territoires |
|
![]() Noé Delargillière Conseiller en rénovation de parcs bâtis |
![]() Adrien Jacob Chargé d’étude outils de modélisation et prospective |
![]() Sandrine Richard Chargée de gestion administrative |
![]() Henri Nantillet Responsable juridique et administratif |
|
![]() Céline Belle Chargée de gestion administrative et comptable |
![]() Caroline Cloërec Référente RH |
![]() Violaine Bourgeon Chargée de gestion administrative |
![]() David Vasly Administrateur Systèmes et Réseaux |
|
![]() Rémi Bonvalet Responsable pôle Planiss’Immo |
![]() Magali Clauzonnier Chargée de mission Accompagnement au changement |
![]() Catherine Barrot Cheffe de projets Financements |
![]() Virginie Fraisse Chargée de communication |
Vincent Legrand
Gérant
Vincent Legrand est directeur de l’Institut négaWatt.
Ingénieur en physique spécialité génie énergétique et nucléaire et diplômé de l’Institut d’Etudes Politique de Paris (Sciences Po), il a coordonné en 2012 la réalisation du scénario régional Provence Alpes Côte d’Azur, et l’AMO du plan d’action 2014 2020 en Biovallée. Il a auparavant travaillé au sein du bureau d’études WISE Paris sur les politiques énergétiques.
Il a également été pendant cinq ans responsable technique du projet européen Life PROMESSE sur les Marais du Vigueirat en Camargue, un projet plusieurs fois primé pour ses résultats concrets en termes de mise en œuvre du développement durable local (notamment via la concertation territoriale).
Il intervient ou est intervenu dans plusieurs formations (Sciences Po, DORéMI en Biovallée, sessions de l’Institut négaWatt, etc.), notamment sur la prospective énergétique, les bâtiments performants (en particulier rénovation) ou la biomasse énergie.
En 2015, après un processus de sélection rigoureux et mené en plusieurs étapes, Vincent Legrand a été retenu comme fellow du réseau des entrepreneurs sociaux d’Ashoka. Il bénéficie à ce titre d’un accompagnement adapté pour développer le dispositif DORéMI qui vise à massifier la rénovation thermique performante des maisons individuelles.
v.legrand[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Jérémy Celsan
Responsable pédagogique
Jérémy Celsan est Responsable pédagogique de l’Institut négaWatt.
Ingénieur, diplômé de l’INSA de Lyon et titulaire d’un DESS en efficacité énergétique des bâtiments et énergies renouvelables, Jérémy a travaillé 12 ans en association, en bureau d’études et à son compte comme ingénieur-conseil, avant de rejoindre l’Institut négaWatt en 2015. Il est désormais responsable pédagogique de l’Institut, après avoir contribué pendant 6 ans au développement et à la coordination de l’équipe technique et pédagogique de Dorémi.
Conscient que les enjeux humains sont prépondérants sur les aspects techniques, Jeremy s’est formé régulièrement depuis 2017 à la méthode “Changement Vivant” auprès de Lara Mang-Joubert.
Dès lors, il a intégré l’accompagnement des changements comme fondamental pédagogique, avec succès, chez Dorémi (formation d'animateurs territoriaux et de conseillers auprès des ménages, formation de formateurs-accompagnateurs-experts, formation d’artisans, d’architectes…) où l’accompagnement individuel et collectif se prolonge au-delà des formations par un fonctionnement collaboratif, en réseau.
Facilitateur et formateur de formateurs, il s'investit également au sein du groupe négaWatt sur un sujet qui le passionne : les organisations « Opale » et la gouvernance partagée.
j.celsan[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Benoît Verrat
Coordinateur
Depuis septembre 2019, Benoît Verzat assure la coordination des activités de l’Institut négaWatt après avoir occupé le poste de Project manager pendant quatre ans.
Ingénieur en aménagement du territoire, diplômé de l’ENTPE et du Royal Institute of Technology de Stockholm, Benoît Verzat accompagne les collectivités et entreprises dans leur stratégie environnementale. Il a notamment conseillé de nombreuses collectivités dans leur démarche TEPOS, piloté plusieurs PCAET et développé des outils méthodologiques tels que Destination TEPos dont il assure les formations.
Depuis le début de sa carrière, Benoît a réalisé ou géré plus de 50 analyses de cycles de vie notamment dans le secteur de l’énergie et des transports (mobilité hydrogène, installations photovoltaïques, flottes de véhicules, filières de recyclage, etc.).
b.verzat[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Laure Charpentier
Accompagnatrice de Transitions
Laure Charpentier est cheffe de projet et accompagnatrice de transitions à l’Institut négaWatt depuis septembre 2015.
Diplômée d’école de commerce et d’Eco-Conseil (INSA de Strasbourg), elle a travaillé 15 ans à l’optimisation des process et des organisations dans les secteurs de la grande distribution et de l’industrie.
De 2009 à 2015, elle a piloté l’axe Energie-Climat du Projet Biovallée (26), dont la structuration du dispositif DORéMI. Au sein de l’Institut négaWatt, elle coordonne le réseau de collectivités Planiss’Immo et est responsable du développement des Conversations Carbone et des outils d’accompagnement au changement.
Convaincue de la nécessité de prendre en compte la dimension humaine et sociale dans les projets de transition, elle s’attache à favoriser des dynamiques collectives créatrices.
Tél : 06 29 46 73 80
l.charpentier[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Pierre-Emmanuel Boré
Responsable formation recherche-action
Pierre-Emmanuel Boré est responsable du pôle formation et du développement de l’activité de recherche-action au sein de l’Institut négaWatt qu’il a rejoint en 2012.
Titulaire d’un DESS « Études appliquées et consultation Psychosociologique » (ingénierie de la formation, formation de formateurs) et du titre « Chargé de projet en maîtrise de l’énergie, écoconstruction et énergies renouvelables » (ASDER, Chambéry), il a plus de 15 ans d’expérience en tant que responsable de formation et formateur dans plusieurs centres de ressources régionaux. Il a élaboré et piloté plusieurs dispositifs de formation de formateurs et participé à des échanges européens sur la mutualisation des pratiques de professionnalisation des acteurs de la formation (Programme Grundtvig).
Il a participé à la création du dispositif DORéMI pour lequel il a rédigé une Note de synthèse sur les stratégies de reconnaissance institutionnelle des formations DORéMI, analysant les enjeux et le contexte des jeux d’acteurs autour du déploiement de la rénovation complète performante des maisons individuelles.
Chargé de la structuration du pôle recherche-action en sciences humaines et sociales, il est impliqué dans l’équipe française élaborant le projet Européen FULFILL sur la sobriété et les modes de vie, porté par le Fraunhofer Institut et l’Association négaWatt (ce projet a passé la première étape de sélection et est en attente de validation). Formé au travail d’enquête sociologique, à la didactique professionnelle et l’analyse des situations de travail, il a étudié la sociologie à Montréal (UQAM) et contribué à plusieurs programmes de recherche-action, d’études et d’accompagnement de politiques publiques à l’échelle régionale et locale.
Tél : 06 25 90 10 48
pe.bore[at]institut-negawatt.com
Yves Marignac
Chef du pôle expertise nucléaire et fossiles
Yves Marignac est chef du Pôle d’expertise sur les énergies nucléaire et fossiles au sein de l’Institut négaWatt depuis début 2020.
Titulaire d’une maîtrise de mathématiques pures et d’un DEA en information scientifique et technique de l’Université d’Orsay, Yves Marignac exerce depuis 1997 des activités d’expertise et de conseil sur le nucléaire et l’énergie, d’abord comme chargé d’étude puis à partir de 2003 comme directeur au sein de l’agence WISE-Paris, avant de rejoindre l’Institut négaWatt début 2020.
Yves Marignac a dans ce cadre produit ou coordonné de nombreuses publications notamment dans les domaines du risque nucléaire, des déchets nucléaires, de la planification électrique, des politiques énergétiques et des scénarios énergétiques à long terme, et fourni des services d’expertise et de conseil à des clients aussi variés que la Commission nationale du débat public (CNDP), le Parlement Européen, le Centre national de recherche scientifique (CNRS), l’Agence française de développement (AFD), l’Agence de l’énergie nucléaire (AEN-OCDE), l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), le Ministère français de l’environnement, le WWF ou Greenpeace, et est intervenu auprès de nombre de parlements, d’agences gouvernementales ou d’autres acteurs publics en Europe et dans le monde.
Il a notamment participé en 2000 à la mission d’évaluation économique du nucléaire pour le Premier ministre et été membre, en 2012-2013, du Secrétariat général du Débat national sur la transition énergétique au sein du cabinet de la Ministre de l’écologie. Il est par ailleurs depuis juin 2014 membre des Groupes permanents d’experts de l’ASN sur les réacteurs et sur les usines et laboratoires nucléaires (GPR et GPU), et depuis 2017 de celui sur les équipements sous pression (GPESPN).
Tél : +33 (0)6 07 71 02 41
yves.marignac[at]negawatt.org
Profil Linkedin
Profil Twitter
Manon Besnard
Chargée de mission expertise nucléaire et fossiles
Manon Besnard a rejoint l’Institut négaWatt en décembre 2019 au sein du pôle Expertise nucléaire et fossiles.
Ingénieure diplômée de l'ENSE3 (école nationale supérieure de l'énergie, l'eau et l'environnement, groupe Grenoble-INP), spécialisée en ingénierie de l'énergie nucléaire, Manon a intégré le bureau d’études indépendant WISE-Paris en tant que chargée d'étude en février 2014 avant de rejoindre l'Institut négaWatt. Ses missions au sein de l'Institut consistent notamment à produire une expertise prospective et des missions de conseil indépendant auprès d’acteurs institutionnels, économiques, territoriaux, associatifs. Son rôle de conseil s'axe autour de la compréhension et la prise en compte des risques et des impacts des énergies nucléaires et fossiles dans le contexte de la transition énergétique. Elle a produit et collaboré à différents rapports d’experts sur la question nucléaire.
Manon Besnard est également membre des groupes permanents d'experts pour les déchets (GPD) et pour le démantèlement (GPDEM) de l'Autorité de Sûreté Nucléaire depuis 2018. Elle collabore ainsi aux avis rendus à l'ASN sur les dossiers techniques présentant le plus d'enjeux.
m.besnard[at]institut-negawatt.com
Marie-Line Effantin
Chargée de communication
Marie-Line Enfantin a rejoint l'Institut négaWatt en 2018 en tant que chargée de communication. Ses multiples talents lui permettent de passer du graphisme, au community management et à la relation presse en un temps record.
Diplômée en design et communication multimédia, Marie-Line Effantin s'est spécialisée en e-marketing auprès de deux agences de communication lyonnaises. Après avoir accompagné la stratégie digitale de grands comptes, elle rejoint une start-up nationale de création de site internet pour petites et moyennes structures. Elle conseille et accompagne ses clients sur leur stratégie de communication et leur développement sur internet. En parallèle, elle participe à la structuration du pôle marketing et à la formation des franchisés. Elle valide ces nouvelles compétences par une licence en management des organisations.
ml.effantin[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Valérie Douillet
Responsable Développement de Planiss’Immo 2050
Depuis janvier 2020, Valérie Douillet met ses compétences de développement produit et commercial au service du programme Planiss’Immo 2050, dédiée à la stratégie énergétique patrimoniale des grands parcs bâtis, publics et privés.
Diplômée en sciences techniques comptables et financières, Valérie Douillet s’est tout de suite tournée vers le développement de solutions informatiques à destination des entreprises dans les domaines de la comptabilité, reporting financier et gestion. Dans un second temps, elle a accompagné un grand éditeur de solutions informatiques bancaires dans la promotion des offres dans différents domaines métiers : tenue de comptes, paiement, épargne, réglementaire.
Tél : 06 47 90 32 90
v.douillet[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Noé Delargillière
Conseiller en rénovation de parcs bâtis
Noé Delargillière a rejoint l’Institut négaWatt en 2018 pour contribuer au développement de Planiss’Immo 2050. Il est également référent Gouvernance partagée au sein de l'Institut.
Ingénieur énergie, environnement et écologie territoriale, diplômé de l’INSA Lyon, Noé Delargillière est référent technique. Il accompagne les gestionnaires de grands parcs bâtis dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie énergétique patrimoniale intégrant le décret tertiaire. Au sein de l’Institut, il contribue par ailleurs à l'animation de démarches de transition énergétique pour les territoires via la mise en œuvre ou le développement d’outils dédiés (Destination TEPos, outil TETE).
n.delargilliere[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Adrien Jacob
Chargé d’étude outils de modélisation et prospective
Adrien Jacob a rejoint l'Institut négaWatt en octobre 2019 en tant que Référent outils et méthodes.Il met ainsi sa double compétence énergie et systèmes d’information au service de la conception et de l’utilisation des différents outils de prospective et de modélisation de l’Institut.
Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale Lyon, ainsi que du mastère Ethique et développement durable de l’université Lyon III, Adrien Jacob a tout d’abord travaillé cinq ans en bureau d’études sur des projets de planification énergétique dans les pays en développement (Afrique, Asie), où il a contribué à l’élaboration d’outils informatiques de prospective. Il a ensuite participé à l’organisation de conférences et salons sur les énergies renouvelables.
A l’Institut, Adrien contribue aux études impliquant modélisation et prospective sur les enjeux énergie-climat. A ce titre, il a contribué récemment à l’analyse critique des schémas régionaux de l’énergie (SRADDET) et travaille actuellement sur un outil de quantification des consommations de matériaux et d’énergie par l’industrie, utilisé notamment par le scénario négaWatt.
Tél : 06 27 47 24 38
a.jacob[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
François Harivellerie
Chargé de mission stratégies territoriales
François Harivellerie a rejoint l'Institut négaWatt en avril 2019 pour conseiller et accompagner les territoires dans leur stratégie de transition énergétiques.
Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Lille, titulaire d’un Mastère Spécialisé Politiques Publiques et Stratégies pour l’Environnement à l’école AgroParisTech-ENGREF, François Harivellerie a travaillé en tant qu’ingénieur à l’aménagement des pôles d’échanges (gare SNCF), puis en tant que responsable des marchés publics au sein de bureaux d’études. Il a travaillé à l’accompagnement technique et commercial des collectivités territoriales sur le volet efficacité énergétique.
François Harivellerie a choisi de se spécialiser en concertation et diagnostics territoriaux sur les enjeux d’environnement avant de rejoindre l’Institut. Aujourd’hui, il accompagne des territoires dans leur démarche de planification ambitieuse (PCAET et TEPos). François Harivellerie est également animateur de la méthode Destination TEPos pour laquelle il contribue à son développement et à sa diffusion.
En parallèle, François Harivellerie dispense des formations sur les enjeux énergétiques territoriaux aux élus, acteurs de la transition et étudiants. il participe également aux études énergie-climat menées par l’Institut négaWatt.
Tél : 04 87 96 01 91
f.harivellerie[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Henri Nantillet
Responsable juridique et administratif
Henri Nantillet est juriste pour le groupe négaWatt.
Titulaire d’un Master 2 en droit des affaires et fiscalité et du Diplôme de Juriste Conseil d’entreprise (DJCE), Henri Nantillet a intégré l’Institut négaWatt en mai 2019 après un parcours professionnel mêlant la gestion, l’informatique, le droit et la direction d’entreprises coopératives.
Juriste généraliste doté de compétences en gestion, il partage ses activités au sein de l’Institut négaWatt entre production de notes et d’études juridiques, soutien aux opérationnels, à la direction en droit des affaires et en droit social, et appui à la gestion administrative et financière.
h.nantillet[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Céline Belle
Chargée de Gestion Administrative et Comptable
Céline Belle est référente comptabilité au sein de l’Institut.
Titulaire d’une Maîtrise de Sciences de Gestion, et d’une formation en comptabilité, Céline a travaillé presque 20 ans dans une PME du secteur industriel. Fin 2015, elle quitte cette structure pour créer une Entreprise Individuelle avec pour activité l’assistance administrative. Elle intervient comme prestataire de services pour la partie comptable et administrative depuis 2016, et est salariée de l'Institut depuis 2018.
c.belle[at]institut-negawatt.com
Caroline Cloërec
Référente RH
En novembre 2014, Caroline Cloërec rejoint l’équipe de l’Institut négaWatt pour en prendre la gestion administrative et relations humaines.
Titulaire d’une licence en commerce et marketing, elle a travaillé pendant plus de sept ans dans le secteur de l’industrie (informatique et médical). Elle quitte ce secteur d’activité en 2012 pour rejoindre des structures à taille humaine dont deux ans dans une association professionnelle de la cosmétique Bio.
c.cloerec[at]institut-negawatt.com
Profil Linkedin
Sandrine Richard
Chargée de gestion administrative
Sandrine Richard a rejoint le groupe négaWatt en janvier 2020 comme chargée de gestion administrative.
Titulaire d’un master en économie et développement durable pour les pays en développement et en transition, et d’une licence administration économique et sociale, Sandrine Richard possède également un DU en gestion de la paie. Elle a exercé pendant 6 ans les missions de chargée de communication et d’animatrice de réseau au sein d’associations de protection de l’environnement.
s.richard[at]institut-negawatt.com
Violaine Bourgeon
Chargée de gestion administrative
Depuis septembre 2019, Violaine Bourgeon est chargée de gestion administrative des formations au sein de DORéMI, et intervient également ponctuellement en soutien à l’Institut.
Titulaire d’un BTS Assistante de Direction, Violaine Bourgeon a exercé ses fonctions au sein d’un institut de formation de l’enseignement supérieur. Elle devient ensuite restauratrice itinérante en produits biologiques et locaux.
v.bourgeon[at]institut-negawatt.com
David Vasly
A rejoint le Groupe négaWatt en janvier 2021 en tant qu’administrateur systèmes et réseaux. Il intervient donc auprès de l’association, de l’institut et de Dorémi afin de garantir le bon fonctionnement et la sécurité des services informatiques.
d.vasly[at]institut-negawatt.com