Passer au contenu principal

Outils & Méthodologie

PLANISS'IMMO 2050

Planiss’Immo 2050 est un programme complet d’accompagnement spécialement conçu pour les gestionnaires de grands parcs bâtis. C’est une approche innovante d’aide à la décision stratégique pour atteindre l’objectif de performance énergétique du dispositif Eco Énergie Tertiaire défini pour 2050.

SES PRINCIPAUX APPORTS SONT :
› une vision globale et quantifiée des actions de performance énergétique souhaitables pour un parc bâti
› une stratégie et trajectoires sécurisées grâce à une anticipation suffisante du volume et des typologies d’actions
› des indicateurs pour suivre, communiquer et piloter au cours du temps


DESTINATION TEPOS

DESSINER UNE TRAJECTOIRE ÉNERGÉTIQUE
Une méthodologie, co-développée avec Solagro, pour animer et concevoir la politique énergétique des collectivités territoriales. Elle facilite l’élaboration de documents d’urbanisme sur le volet énergie.

Le CLER-Réseau pour la transition énergétique anime la communauté d’utilisateurs (collectivités, bureaux d’études, ALEC, etc) de la méthode.


TETE › emplois & compétences

FACILITER LE CALCUL DU NOMBRE D'EMPLOIS CRÉÉ GRÂCE À LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

TETE est un outil qui permet d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique à l’échelle d’un territoire, pour chaque année d’ici à 2050.

Ce tableur en accès libre, développé par le chercheur Philippe Quirion du CNRS / CIRED, appartient à l’Ademe et au Réseau Action Climat (RAC). Utilisateur de l’outil auprès des territoires, l’Institut négaWatt a été mandaté par le RAC pour améliorer son ergonomie en parallèle de travaux visant à étendre son champ d’application à de nouveaux secteurs (power-to-gas, batteries stationnaires pour le réseau électrique, nucléaire, stations GNV, renforcement du réseau électrique, réparation des biens personnels, sensibilisation…).


ECLORE

PLANIFIER DES EMPLOIS ET COMPÉTENCES POUR LA RÉNOVATION PERFORMANTE AU SEIN D'UN TERRITOIRE

L’outil ECLORE est en cours de conception et offrira à chaque territoire (Région, Département, EPCI) la possibilité de connaître sa situation actuelle et la cible à atteindre en matière de rénovation complète et performante des logements.

Il simulera différentes trajectoires de rénovation en identifiant les emplois et compétences à mobiliser. L’Institut peut proposer à vos équipes des accompagnements et formations pour atteindre vos cibles.


MODEIRE

UN OUTIL POUR ARTICULER LES ÉVOLUTIONS DES BIENS DE CONSOMMATION, ET LES MATÉRIAUX CONSOMMATEURS D'ÉNERGIE.

L’ADEME et l’Institut négaWatt ont élaboré un outil permettant d’articuler les évolutions des biens de consommation en France, et les besoins en matériaux énergivores et critiques.
Menée avec l’appui de Solagro et d’Enertech, cette démarche unique a consisté d’abord à élaborer une cartographie de la production et de la consommation de plusieurs dizaines de matériaux bruts et transformés, ainsi que des biens de consommation et d‘équipement (intermédiaires ou finaux).

Sur cette base, l’outil MODEIRE - MOdélisation DEcarbonation de l’Industrie et REssources (initialement dénommé Pepit0* puis négaMat) - permet d’évaluer les implications de plusieurs centaines de paramètres couvrant les effets de scénarii de transition énergétique, l’évolution de la demande des consommateurs, la réutilisation et réparation éventuelle de certains produits, des améliorations technologiques du bilan matière, les taux d’incorporation de matière recyclée dans la fabrication mais aussi de l’évolution des échanges internationaux.

* Perspectives d’Évolution de la Production Industrielle pour une Trajectoire 0 carbone

Toutes nos références Clients