Projet RESSORT

Recherche-Expérimentation en Sciences humaines et SOciales pour la Rénovation Thermique performante des maisons individuelles

Réponse à l'appel à projet de recherche : "Vers des bâtiments responsables à l'horizon 2020"

Les défis climatiques et énergétiques imposent de rénover l’ensemble du parc bâti français à un niveau performant d’ici 2050, un objectif désormais inscrit dans le Code de l’Energie. Pour l’atteindre, il est bien plus efficient à tous les points de vue de rénover les bâtiments en une seule fois plutôt que par étapes. Alors que les rénovations partielles, peu performantes, ou par étapes, peu efficientes, handicapent notre capacité à capter toutes les économies d’énergie disponibles avant 2050, elles sont aujourd’hui la norme par défaut, et les rénovations complètes et performantes restent totalement marginales.

Le projet RESSORT (Recherche-Expérimentation en Sciences humaines et SOciales pour la Rénovation Thermique) vise à analyser le passage à l’acte des propriétaires et des professionnels vers la rénovation complète et performante, afin de forger et de tester des outils pour lever les verrous à son déploiement, en se concentrant sur le parc spécifique des maisons individuelles. Cette thématique, quasi inexplorée dans le champ de la recherche, constitue pour la première fois un objet de recherche-action. L’enjeu est de taille : le seul chauffage des maisons individuelles d’avant 1975 représente environ 10% de la consommation d’énergie finale française.

synthèses rapport sciences humaines rénovation performante

Le livret « Analyse » issu du projet RESSORT :

  • Répond aux questions : Quels ménages ? Quels messages ? pour la rénovation performante
  • Décrit les leviers et outils déployés dans le cadre du projet RESSORT
  • Analyse la notion d’accompagnement au changement pour les différents acteurs impliqués dans la
  • rénovation performante
  • Expose les dilemmes de Dorémi : des postures « ontologiques » derrière les choix stratégiques
  • Présente ses préconisations
>> Consulter l'Analyse du Projet Ressort

>> Rendez-vous sur la page Youtube Rénovation Performante


Alors que le dispositif Dorémi lève de nombreux verrous techniques et organisationnels en mobilisant des expertises techniques et pédagogiques autour des professionnels, le projet RESSORT contribue à franchir une nouvelle étape. Il fait preuve d’ambition et d'innovation en s’appuyant sur une variété de disciplines, en développant un protocole riche et en s’appuyant sur la recherche-action, par la constitution d’outils. Il vise un objectif de prolifération et de réplicabilité.

Le projet RESSORT rassemble une équipe multidisciplinaire de chercheurs et d’opérationnels afin de développer, expérimenter puis diffuser des outils ciblés pour l’amplification de la rénovation complète et performante. La démarche consiste à développer des méthodes d'analyse innovantes, et d'expérimenter puis diffuser des outils ciblés :

synthèses rapport sciences humaines rénovation performante • au niveau des propriétaires
> sur la compréhension des profils de propriétaires et des freins et leviers à la rénovation complète et performante
> sur l’élaboration et l'expérimentation d'outils ciblés pour inciter à la rénovation complète et performante

>> Consultez le Livret Les Ménages et la rénovation performante
synthèses rapport sciences humaines rénovation performante • au niveau des artisans
> sur la compréhension des profils artisans et des freins et leviers à la rénovation complète et performante
> Comment pérenniser les groupements d'artisans ? Comment inciter les artisans à monter en compétence sur la performance énergétique ? Quels profils sont les plus susceptibles de s'engager ?

>> Consultez le Livret Les Artisans et la rénovation performante
 
• au niveau de l’« espace de coordination marchande » que génère un tel dispositif
Il s’agit d’étudier la manière dont la chaîne collectivités - artisans - particuliers est modulée, repensée, recomposée au sein des territoires.

Le projet RESSORT s’appuie sur le terrain de recherche et d’expérimentation que constitue le dispositif Dorémi (Dispositif Opérationnel de Rénovation énergétique des Maisons Individuelles) qui, début 2016, touche 350 artisans sur 15 territoires de mise en œuvre. Le dispositif a montré l’intérêt de générer des groupements d’artisans et de les former sur des chantiers réels, la possibilité d’atteindre la performance, la capacité de maîtriser les coûts de la rénovation thermique et de les financer. L’aboutissement de ce travail est « l’équilibre en trésorerie » : la mensualité de prêt après travaux correspond sensiblement au montant de la facture de chauffage avant travaux – avec un gain de confort et une revalorisation patrimoniale du bien.