L’Institut négaWatt est une entreprise conseil en transition énergétique qui rassemble une équipe d'experts pour faire de la transition une réalité tangible pour les territoires et les entreprises.
L’Institut négaWatt a été créé en 2009 sous l’égide de l’Association négaWatt, organisme à but non lucratif rassemblant des professionnels de l'énergie à l’origine de la démarche négaWatt (sobriété, efficacité énergétique et énergies renouvelables) et du scénario négaWatt. L'institut travaille à la mise en œuvre de la transition énergétique à travers le conseil et l'innovation en stratégie énergétique, la formation professionnelle et l'expertise nucléaire et fossile.
Ses missions sont de renforcer les compétences et la capacité d'expertise des acteurs de l'énergie, de développer les propositions d'évolution des politiques énergétiques et climatiques, accompagner la mise en œuvre de ces propositions, sur la base des orientations et des travaux du scénario négaWatt.
Conseil en stratégie énergétique →
L’Institut accompagne les acteurs publics et privés (des territoires, des collectivités et des entreprises) dans l’objectif d’expérimenter avec eux des actions ou de mettre à leur disposition les compétences, l’expérience et les outils dont il dispose.
Innovation en stratégie énergétique →
Ayant pour périmètre d'action le territoire, l'Institut négaWatt joue un rôle d'incubateur de projets plaçant l’innovation et l’action au cœur de sa démarche. Il s'appuie sur l’expérimentation de terrain, et son expertise pour organiser les changements d’échelle de projets innovants, structurants, avec pour objectif la mise en œuvre du scénario négaWatt. L’Institut s’est progressivement entouré de nombreux partenaires pour la réalisation de ses trois principales missions.
L’Institut négaWatt développe des actions d’études et de recherches, dans le but d’explorer les champs de la transition énergétique encore peu étudiés : prospective énergétique, plans d’actions sectoriels, analyse socio-économique, etc. L’Institut négaWatt poursuit des travaux prospectifs de formalisation de scénarios « 100% renouvelable » à l’échelle des territoires et du territoire français, contribuant à l’élaboration de plans d’action.
Parallèlement, l’Institut négaWatt étoffe ses investigations autour des enjeux du changement (mobilité, forêts, changement de comportements) à travers les Sciences Humaines et Sociales dans une dynamique de Recherche-Action. C'est à dire en utilisant les outils et méthodologies des sciences humaines et sociales non seulement pour comprendre, mais pour aider à l’action en faveur de la transition énergétique.
La formation professionnelle →
Depuis sa création, l'Institut propose de nombreuses formations professionnelles dans l’ensemble des domaines de l’énergie permettant d’assurer des transferts de compétences ainsi que la professionnalisation des acteurs concernés par la transition énergétique. L’Institut propose aussi des formations sur mesure afin de répondre aux besoins plus spécifiques. Les formations de l’Institut négaWatt sont conçues pour les professionnels du secteur public et privé.
Expertise nucléaire et fossile →
Pour mieux traiter les enjeux de la transition énergétique, l’Institut négaWatt s'est doté en 2020 d’un Pôle d'expertise sur le nucléaire et les fossiles. Dans le contexte actuel, Il nous est apparu nécessaire de garantir la sûreté nucléaire, gérer les déchets, éviter les pollutions hydrocarbures ou minières, et penser la reconversion des activités nucléaires ou pétrolières. C’est en intégrant pleinement cette expertise dans l’accompagnement des acteurs engagés dans la transition, au niveau national comme territorial, que l’Institut entend y contribuer.