Dorémi a été imaginé dès 2011 avec nos partenaires historiques, notamment Enertech, comme un outil au service des politiques publiques territoriales :
> Liées à des objectifs réglementaires : Code de l’énergie modifié par la loi TECV d’août 2015, SRCAE/SRADDET, PCAET…
> Ou à des démarches plus volontaristes : TEPOS, TEPCV…
> Souvent dans le cadre des « plateformes territoriales de rénovation énergétique » soutenues par l’ADEME et les Régions.
Dorémi permet simultanément de structurer une offre de rénovation complète et performante accessible à tous - en formant et en qualifiant des groupements d’artisans - et de stimuler la demande des ménages, y compris modestes à très modestes.
Facilaréno : 50 territoires accélèrent la rénovation performante des maisons individuelles
Facilaréno est le nouveau programme Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour accélérer la rénovation performante des maisons sélectionné par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. L'objectif du programme est de multiplier l’offre de rénovation performante des maisons sur 5 régions et 50 territoires, couvrant au moins 10% de la population française. Découvrez le programme Facilaréno porté par l'Institut négaWatt et mis en œuvre par Dorémi.
La rénovation thermique des maisons individuelles : un enjeu majeur
Le seul chauffage des maisons construites avant 1975 représente 10 % des consommations françaises d’énergie ! Soit 7,5 millions de résidences principales à rénover en priorité, à un niveau de performance BBC (50 kWhep/m2SHAB.an pour le chauffage en moyenne), si possible en une seule fois.
5 à 12 millions de personnes sont concernées par la précarité énergétique en France. Diviser les consommations de chauffage d’un facteur 4 à 8 permet de maîtriser la facture d’énergie. Nous estimons qu’une rénovation complète et performante permet de retarder le « retour à la facture initiale » à plus de 35 ans après les travaux (contre 7 à 13 ans pour les rénovations incomplètes visant -25 à -40%).
La rénovation de ces 250 000 passoires énergétiques par an, pendant 30 ans, représente une formidable opportunité de développement économique local : au bas mot 15 Mds€/an pour les 470 000 entreprises artisanales du bâtiment. De quoi consolider près de 200 000 emplois sur nos territoires.
Une première expérimentation sur le territoire de Biovallée
Une première expérience pilote de Dorémi, soutenue par la Région Rhône-Alpes, est menée avec succès depuis début 2012 sur le territoire de la Biovallée avec nos partenaires historiques.
Reconnaissance et réplication
Dans le cadre de l’appel à projet « Initiatives locales pour la rénovation énergétique », le Ministère de l’écologie a remis, fin 2013, le 1er prix pour « l'accompagnement des professionnels » à la Biovallée pour la mise en œuvre du dispositif Dorémi sur son territoire
En mai 2013, le dispositif Dorémi a été sélectionné par le réseau Ashoka (réseau de soutien aux entrepreneurs sociaux) et Rexel dans le cadre du programme Impact Efficacité Energétique.
Mi-2017, 25 territoires partenaires s’appuient sur Dorémi pour structurer leur plateforme de rénovation. A cet effet, nos équipes forment et accompagnent les animateurs territoriaux et régionaux et les 29 formateurs-experts sur chantier qui interviennent chaque jour sur le terrain, et contribuent par leurs retours d’expérience à l’amélioration continue des pratiques au sein d’un réseau national dynamique.
L’aventure continue désormais au sein de la SAS solidaire Dorémi, entreprise solidaire d’utilité sociale, filiale à 100% de l’Institut négaWatt. Retrouvez-nous sur www.renovation-doremi.com