Innovation en stratégie énergétique


Avec comme boussole le scénario négaWatt, nous développons et déployons des dispositifs innovants pour répondre aux nombreux enjeux de transition écologique. Nos innovations sont centrées sur trois pôles distincts : la création d'outils et dispositifs innovants, une action d'études et de recherches et des travaux de recherche action.

Création d'outils et de dispositifs innovants 

Afin d'accompagner les organisations dans leur démarche de transition, l'Institut négaWatt a imaginé et créé de nombreux dispositifs et outils résultant des problématiques de terrain rencontrées au cours de 10 ans d'accompagnement et de conseil.

Permis ces dispositifs Dorémi et Planiss'Immo font figure de référence dans la capacité d'innovation de l'Institut au côté de Destination TEPos et l'outil TETE.

Je découvre des outils et dispositifs innovants →


Action d'études et de recherches

L’Institut négaWatt développe des actions d’études et de recherches, dans le but d’explorer les champs de la transition énergétique encore peu étudiés : prospective énergétique, plans d’actions sectoriels, analyse socio-économique, etc. Il poursuit des travaux prospectifs de formalisation de scénarios « 100% renouvelable » à l’échelle des territoires et de la France contribuant ainsi à l’élaboration de plans d’action.

Notre méthode consiste à mener des études et recherches sur les thématiques énergétiques dans une logique d’ensemblier. Plus précisément, il s'agit de s'entourer des meilleurs experts sur les thématiques traitées. Cette approche se base sur un constat simple : la mise en œuvre de la transition énergétique constitue une problématique complexe qui requiert la mise en commun de multiples compétences. Grâce à une expérience de plus de 10 ans et un réseau de partenaires experts sur les nombreux thèmes de la transition énergétique, l'Institut négaWatt est capable de réaliser des études d'excellente qualité.

Je découvre des exemples de domaines d’étude et de références associées →


Travaux de recherche-action

L’Institut négaWatt étoffe ses investigations autour des enjeux du changement à travers les Sciences Humaines et Sociales (SHS) dans une dynamique de Recherche-Action. Il s'agit d'utiliser les outils et méthodologies des sciences humaines et sociales non seulement pour comprendre mais aussi pour aider à l’action en faveur de la transition énergétique.

Je découvre des exemples de projets de recherche-action →
 


Exemples de dispositions et outils innovants



Planiss'Immo 2050 :
Conduire et réussir la transition énergétique de son parc bâti


Planiss'Immo 2050 est un programme d’accompagnement spécialement conçu pour aider les gestionnaires de grands parcs bâtis à définir une feuille de route et les guider pour atteindre l’objectif de performance énergétique visé par la loi sur la transition énergétique en 2050.?

La loi pour la croissance verte confronte en effet les maîtres d’ouvrages à des objectifs d'économies d'énergie. Pour cela, il est essentiel d’inscrire son projet dans une démarche globale et cohérente comprenant un plan d’action à long terme et des mesures sur les résultats attendus. 

C'est là la promesse de Planiss’Immo 2050, rester maître de ses choix, garder la main sur les décisions d’investissement et de travaux, arbitrer en fonction de ses moyens, pour conduire et réussir la transition énergétique sur son territoire !

Je découvre Planiss'Immo 2050 →
 



Facilaréno porté par Dorémi Rénovation :
50 territoires accélèrent la rénovation performante des maisons individuelles

Facilaréno est le nouveau programme Certificats d’économies d’énergie (CEE) pour accélérer la rénovation performante des maisons sélectionné par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. L'objectif du programme est de multiplier l’offre de rénovation performante des maisons sur 5 régions et 50 territoires, couvrant au moins 10% de la population française. Le programme Facilaréno est porté par l'Institut négaWatt et mis en œuvre par DORéMI.

DORéMI est une méthodologie de rénovation des maisons individuelles au service des collectivités, en partenariat avec les acteurs du territoire (organisations professionnelles, chambres consulaires, etc.), expérimentée en 2012 avec le territoire de la Biovallée et couvrant aujourd’hui 25 territoires

Je découvre Dorémi Rénovation
 



Destination TEPos :
La méthode ludique et conviviale pour s'approprier et sensibiliser aux enjeux de la transition énergétique sur le territoire

À partir d’un concept de Christian Couturier, Solagro et l'Institut négaWatt ont développé Destination TEPOS, méthode de sensibilisation et d’appropriation des enjeux de la transition énergétique par les collectivités locales et acteurs locaux. Diffusée par le CLER, elle permet une approche systémique et globale, ludique et conviviale, permettant de dépasser les enjeux techniques, en vue de la construction de plans d'action énergie sur les territoires.

Cette méthode s’appuie sur un tableur permettant l’évaluation simplifiée de la situation énergie-climat (diagnostic et potentiels), puis un plateau et des cartes d’actions, permettant la co-construction du futur énergétique du territoire. Les référentiels utilisés lors des ateliers s’appuient sur les données des scénarios négaWatt (association négaWatt) et Afterres2050 (association Solagro). Ils intégrent les objectifs de développement des énergies renouvelables et de la maîtrise de l’énergie à horizon 2030 et 2050 sur un territoire donné.

Je découvre Destination TEPos
 



Outil TETE :
Faciliter le calcul du nombre d'emplois créé grâce à la transition énergétique !

TETE est un outil qui permet d’effectuer une estimation des emplois créés à travers des politiques de transition écologique à l’échelle d’un territoire pour chaque année d’ici à 2050.

Ce tableur en accès libre, a été développé par le chercheur Philippe Quirion du CNRS / CIRED, et appartient à l’Ademe et au Réseau Action Climat (RAC). Déjà utilisateur de l'outil auprès des territoires, l'Institut négaWatt a récemment été mandaté par le RAC pour améliorer son ergonomie, en parallèle de travaux visant à étendre son champ d'application à de nouveaux secteurs (power-to-gas, batteries stationnaires pour le réseau électrique, nucléaire, stations GNV, renforcement du réseau électrique, réparation des biens personnels, sensibilisation...). Des premiers travaux d'amélioration ont été publiés fin 2020, avec notamment la possibilité de créer des graphiques de résultat automatisés, et la gestion de la compatibilité avec LibreOffice. D'autres améliorations seront publiées début 2021, comprenant des aides à la saisie des données d'entrée : conversion d'unités et calculs de trajectoires, afin de mettre en correspondance les données disponibles avec le format des entrées requis par l'outil TETE. En octobre 2020, l'Institut a aussi animé une formation à l'utilisation de l'outil, organisée par le CLER, contribuant ainsi à sa diffusion.

Je découvre l'outil Tete →
 



PEPIT0 :
Un outil en open source pour articuler les évolutions des biens de consommation, et les matériaux consommateurs d’énergie

L’ADEME et l’Institut négaWatt ont élaboré un outil permettant d’articuler les évolutions des biens de consommation, et les matériaux consommateurs d’énergie produits en France. 

Mené avec l’appui de Solagro et d’Enertech, cette démarche unique a consisté d’abord à élaborer une cartographie de la production et de la consommation de 9 matériaux bruts ainsi que des biens de consommations et d‘équipement (intermédiaires ou finaux). 

Sur cette base, l’outil Pepit0 - Perspectives d'Evolution de la Production Industrielle pour une Trajectoire 0 carbone -  permet d’évaluer les implications de plusieurs centaines de paramètres incluant l’évolution de la demande des consommateurs, la réutilisation et réparation éventuelle de certains produits, des améliorations technologiques du bilan matière, les taux d’incorporation de matière recyclée dans la fabrication mais aussi de l’évolution des échanges internationaux.

Avec cet outil l’Institut négaWatt renforce sa capacité à éclairer les choix stratégiques des industriels en fournissant une vision quantitative de l’évolution des besoins de matériaux
 



Découvrez nos experts
 

Benoît Verzat
Benoît Verzat

Coordinateur et spécialiste de stratégies territoriales
François Harivellerie
François Harivellerie

Chargé de mission stratégies territoriales

 

Noé Delargillière
Noé Delargillière

Conseiller en rénovation de parcs bâtis
Adrien Jacob
Adrien Jacob

Chargé d’étude outils de modélisation et prospective