Archives

Une nouvelle date de webinaire de présentation pour Planiss’Immo 2050

Publié le 6/10/2020

Le jeudi 5 novembre 2020 à 11h, l’Institut négaWatt organise une nouvelle édition de son webinaire de présentation du programme Planiss’Immo.

Ce webinaire est l’occasion d’aborder l’ensemble des enjeux et des composantes du programme. Il comprend 4 étapes :
- le rappel du contexte et des enjeux liés au décret tertiaire,
- les atouts de la démarche Planiss’Immo,
- la présentation de l’application web
- un temps de questions-réponses. 

Je m’inscris →

 

 



Rejoignez l'aventure des Conversations Carbone par la formation de facilitateurs

Publié le 30/09/2020

Séance de Conversations CarboneDe septembre à décembre 2020, Carbone&Sens, en partenariat avec l'Institut négaWatt, organise 4 sessions de formation de Facilitateurs de Conversations Carbone.

Les participants seront formés à l'accompagnement au changement et la facilitation, compétences nécessaires pour la mise en œuvre des Conversations Carbone, méthode innovante pour accompagner les personnes vers un mode de vie plus sobre en carbone. Les Conversations Carbone permettent à un territoire ou une structure de mettre en place un contexte favorable à l'émergence de nouveaux comportements pour réduire l'empreinte carbone des individus.

Ouvertes à tous, ces formations-actions ne nécessitent aucune compétence préalable. Pour s'inscrire, il faut constituer un binôme et s'engager à faciliter un groupe dans les semaines qui suivent la formation, avec le soutien d’un mentorat.

Les formations de Facilitateurs de Conversations Carbone se déroulent sur trois jours près de Valence dans la Vallée de la Drôme.

Le constat est fait aujourd’hui, les Conversations Carbone ont d’autres impacts majeurs, outre bien sûr l’adoption volontaire de modes de vie bas carbone par les participants :
- les facilitateurs formés ont tous acquis des compétences vitales dans un contexte de changement de paradigme,
- les structures qui déploient la méthode en interne, voient se renforcer l’engagement des collaborateurs, la méthode est génératrice de nouveaux liens,
- les territoires ayant déployé la méthode gagnent en résilience grâce à un capital social fortifié.

Je m'inscris à la formation de Facilitateurs →

 


Deux nouvelles dates de webinaires de présentation pour Planiss’Immo 2050

Publié le 16/09/2020

Le jeudi 1er octobre 2020 à 10h30, l’Institut négaWatt participera à la webconférence organisée en partenariat par La Banque des Territoires et IdealCo, pour présenter Planiss’Immo 2050, programme d'accompagnement pour la réussite de la transition énergétique des parcs bâtis tertiaires. Il y sera question - lors de ce 3e volet du cycle de formation consacré à la rénovation énergétique des bâtiments - de la mise en place d’une stratégie patrimoniale, ou comment, dans le contexte actuel des budgets contraints, une gestion patrimoniale rationalisée et adaptée peut représenter un gisement précieux d’économies, tout en maintenant la qualité du service rendu. Les inscriptions sont ouvertes →

Le jeudi 5 novembre 2020 à 11h, l’Institut négaWatt organise à son tour un webinaire de présentation du programme Planiss’Immo. Ce webinaire sera l’occasion d’aborder l’ensemble des enjeux et des composantes du programme. Il comprend 4 étapes : le rappel du contexte et des enjeux liés au décret tertiaire, les atouts de la démarche Planiss’Immo, la présentation de l’application web et un temps de questions-réponses. Je m’inscris →

 


[SAVE THE DATE] - Retrouvez-nous lors des Rencontres Nationales RN-TEPOS les 23-24-25/09 en Bretagne

Publié le 8/09/2020

evenement RNTeposL’Institut négaWatt sera au rendez-vous de la dixième édition des Rencontres Nationales Énergie Et Territoires Ruraux qui se dérouleront du 23 au 25 septembre 2020 sur la Commune du Mené (Bretagne). 

Trois jours de conférences, atelier et visites autour de la transition énergétique. Au cours de cette rencontre, l’Institut négaWatt animera deux ateliers l'un sur la co-construction d'une trajectoire TEPos et le second autour du changement humain.

Mercredi 23 septembre à 17h30 en co-animation avec Solagro et le Clerc 
Co-construire sa stratégie territoriale pour placer son territoire sur une trajectoire TEPOS [Atelier C1]

Jeudi 24 septembre à 9h en co-animation avec Carbone & Sens
Implication des Habitants - Oser le changement humain et mobiliser pour les transitions ! [Atelier 3]

Le programme complet →

 


Sensibilisez le grand public, vos élus ou vos collègues à la transition énergétique en suivant notre formation « Destination négaWatt »

photo destination teposL'Institut négawatt et Solagro organisent pour la première fois le 3 novembre 2020 une formation « Sensibiliser un groupe à la transition énergétique : apprendre à animer une session Destination négaWatt ». Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent s'approprier et diffuser le scénario négaWatt à l'échelle du territoire français. A l'issue de cette journée de formation, les participants sauront animer la méthode développée par l'Institut négaWatt et Solagro ainsi qu'appréhender la posture et les compétences transversales d’un facilitateur.

Constituée d'un plateau et de cartes actions, Destination négaWatt est une méthode didactique de sensibilisation et d’appropriation du scénario négaWatt qui présente les chiffres de consommation d’énergie et des potentiels de production d’énergie renouvelable de la France divisée par 1000.

Cette formation est destinée à toutes les personnes sensibles aux enjeux de la transition énergétique et soucieux de diffuser la vision négaWatt auprès d'un large public. Une culture énergie et une bonne compréhension des enjeux énergétiques sont un pré-requis indispensable pour suivre cette formation.

Je consulte le programme en ligne →

Je m'inscris →

 


La synthèse de l’étude Évaluation prospective des formes urbaines dans le cadre de la transition énergétique et écologique est disponible

Couverture-rapportEn collaboration avec Tribu et Solagro, l’Institut négaWatt a conduit une étude exploratoire sur la manière d’articuler concrètement prospective énergétique et prospective géographique, en proposant des pistes d’intégration de la brique «  formes urbaines » dans les scénarios énergie-climat de l’ADEME. La synthèse de  cette étude est disponible à la consultation sur le site de l'ADEME

Ce travail a été mené afin de pallier à l’absence de nombreuses dimensions, pourtant clés, dans les travaux de prospective énergétique. Parmi les manques relevés :
- les dynamiques de répartition de la population entre les différentes typologies de formes urbaines,
- les interactions de ces évolutions avec les consommations énergétiques pour le transport de personnes et le transport de marchandises,
- l’influence des enjeux de spatialisation des différentes fonctions (commerce, santé, etc.) sur le secteur du transport, 
- les interactions de ces évolutions avec les enjeux d’occupation du sol (artificialisation, capacité de production alimentaire, stockage carbone, etc.),
- l‘influence des types et des densités des tissus urbains sur les impacts des bâtiments (matériaux de construction, chauffage, rafraîchissement).

Je consulte l'étude →

 


La mise en œuvre de la transition passe par la formation des acteurs

Dans le prolongement de la vision développée par l’Association à travers la publication de plusieurs scénarios successifs, l’Institut conçoit et déploie des outils opérationnels afin de faciliter la mise en œuvre de la Transition Énergétique. C'est pourquoi, l’institut négaWatt développe un catalogue de formations mise à la disposition des acteurs de la transition énergétique publics comme privés. L’ambition est de traiter aussi bien des sujets globaux que de sujets techniques précis et concrets nécessaires à la mise en œuvre d’une politique énergétique « négaWatt ».

Plus d’une dizaine de sessions de formation sont déjà prévues pour le second semestre 2020. Abordant les thématiques du bâtiment, des enjeux énergétiques globaux et des énergies renouvelables, elles s’adressent aux décideurs (locaux, nationaux, européens), aux prescripteurs (architectes, bureaux d’études), aux opérationnels en charge de la mise en œuvre de projets (chargés de projet, promoteurs, artisans, techniciens, ingénieurs…), et aux structures relais (médias, associations, lieux ressources…). 

Je consulte le programme en ligne


RETOUR AUX ACTUALITES