Offre de Stage Planiss'Immo

Stage INGENIEUR : Appui au développement et au déploiement de Planiss’Immo 2050, programme pour la transition énergétique des parcs bâtis

Enquête Instiut négaWatt

Présentation

L’Institut négaWatt, « think- and do-tank » filiale à 100% de l’Association négaWatt, est un incubateur de projets pour la transition vers un système énergétique soutenable, labellisé entreprise solidaire. L’Institut négaWatt accompagne les acteurs de la transition énergétique pour impulser une dynamique vers un système énergétique soutenable. Nous élaborons des outils et dispositifs concrets :
- en s’assurant dans le temps des conditions de leur déploiement
- en s’appuyant sur des expérimentations de terrain
- en s’inscrivant dans la vision de long terme portée par le scénario négaWatt

L’Institut s’appuie sur les travaux de l’Association négaWatt (scénario énergétique 100% renouvelable à 2050, plus de 1000 adhérents) et dans sa logique d’incubateur d’actions innovantes pour la transition énergétique, a notamment développé, le dispositif DORéMI avec plusieurs partenaires.

L’Association négaWatt, l’Institut négaWatt et DORéMI rassemblent 24 salariés.

Contexte

L’Institut négaWatt et le bureau d’études Enertech ont développé depuis Janvier 2018 un logiciel de « planification de la performance énergétique des grands parcs bâtis ». La démarche vise à élaborer une trajectoire de performance énergétique en phase avec l’objectif national d’un parc de bâtiments au niveau BBC en 2050, et de définir le plan d’actions court/moyen terme associé (« Voir Loin, Agir Maintenant »). Au-delà de l’outil, l’enjeu est de proposer une démarche complète d’accompagnement qui vise à piloter les moyens organisationnels, humains et financiers pour mettre en œuvre les actions nécessaires à l’atteinte de l’objectif final d’économie d’énergie en 2050. La démarche entre aujourd’hui en phase de déploiement auprès de maîtres d’ouvrages partenaires, par exemple avec l’accompagnement d’une métropole pour la rédaction de son Schéma Directeur de l’Energie. L’outil logiciel est amené à évoluer fonctionnellement et techniquement dans une volonté d’amélioration continue du service rendu aux utilisateurs.

Mission principale du stage

Accompagnement de Stratégie de Transition Energétique appliquée au parc bâti et développement d’outils de prospective (Planiss’Immo) :
- Collecte et traitement de données sur le parc bâti des maitres d’ouvrage qui intègrent la démarche Planiss’Immo 2050.
- Analyse et propositions d’adaptation des paramètres à chaque parc de bâtiments, en coordination avec notre partenaire Enertech, simulations de trajectoires prospectives.
- Assistance à l’utilisation de l’application Planiss’Immo 1.0.
- Propositions d’amélioration des fonctionnalités de l’application Planiss’Immo 1.0.
- Restitution des résultats : rédactions de rapports, présentations en réunions.
- Contribution à l’animation du Club Utilisateurs Planiss’Immo.

Profil recherché :

Ingénieur fin de cursus, motivé par les enjeux du développement soutenable et de la transition énergétique, intéressé par une approche globale (technique, financière, organisationnelle, …) de la transition énergétique d’un parc bâti :
- Connaissances :
o Thermique et énergétique du bâtiment (compréhension des besoins fonctionnels du maitre d’ouvrage et échanges avec les experts).
o Intérêt pour les projets de développement d’outil informatique (pas le développement technique, mais pour le service « fonctionnel » apporté par un outil à l’utilisateur final).
- Aptitudes :
o Vision d’ensemble, savoir faire le lien entre un objectif général et les solutions opérationnelles.
o Savoir présenter, avoir envie de transmettre, de former.
o Communication (fonctionnel-technique).
o Savoir rédiger des documents opérationnels, pour des utilisateurs finaux.
o Rigueur / Reporting (avancement / alertes).
o Réactivité, pragmatisme, autonomie
o Capacité à travailler en équipe.

Informations pratiques

Le stagiaire est intégré à l’équipe Planiss’Immo. Il réfère au chef de Projet Planiss’Immo, et est en interaction avec les membres de l’équipe et les partenaires de l’Institut négaWatt. Il participera aux réunions d’équipe de l’Institut négaWatt.
Lieu du stage : INEED (5mn de la gare de Valence-TGV)
Durée du stage : 6 mois, à partir de février-mars 2019
Gratification prévisionnelle : entre 500 et 550 € par mois
Candidature à envoyer (CV et lettre de motivation) à email recrutement stage.






Photo by Tim Marshall on Unsplash
Contact - Crédits - © Institut négaWatt