L’Institut négaWatt étoffe ses investigations autour des enjeux du changement à travers les Sciences Humaines et Sociales (SHS) et dans une dynamique de Recherche-Action (utiliser les outils et méthodologies des sciences humaines et sociales non seulement pour comprendre, mais pour aider à l’action en faveur de la transition énergétique) :

• Le projet RESSORT, lancé avec le soutien de l’ADEME, analysant les facteurs de passage à l’acte en rénovation complète et performante - pour les ménages et les groupements d’es artisans, aboutit au développement d’outils opérationnels tels que des formations, outils de communication et application numérique (vidéos, blog, fiches, outil de profilage ménage …)

• Partenaire du projet de recherche Perfinmind, financé par l’ADEME, l’Institut négaWatt participe à l’évaluation les différents dispositifs français d’incitation à la rénovation performante des maisons individuelles. L’étude s’intéresse notamment aux comportements et la satisfaction des usagers, en lien avec les objectifs de performance.

• L’Institut négaWatt a également participé à l’Analyse en coût global du label Bâtiments Durables Méditerranéens, sous forme d’enquêtes menés auprès des usagers.

• Le pôle Sciences Humaines et Sociales de l’Institut négaWatt déploie des formations, notamment sur l’accompagnement au changement individuel dans le contexte de la transition écologique. En partenariat avec des formateurs spécialisés aux dimensions du changement humain, il intervient à la formation de centaines d’animateurs et experts de terrains pour le pôle formation de l’ADEME. Il développe également des formations pour le programme de formation continue de l’Institut.

• Le pôle Sciences Humaines et Sociales a participé à l’élaboration de différents projets de recherche en lien avec la transition écologique (mobilité, forêts, changement de comportements).
Actualités

Planning des Formations du 2°Semestre

Consulter le planning 2019 et s'inscrire

20 NOV 2019 BAT6 Pompes à chaleur performantes pour le bâtiment - Formation Confirmée : il reste des places !

26 et 27 NOV 2019 PV1 Mettre en œuvre et exploiter des installations photovoltaïques : Du montage de projet à la gestion des contraintes du réseau électrique

Rejoindre le Programme de Transition des Grands Parcs Bâtis

Le Conseil Départemental du Val de Marne, la Ville de Lille, les Universités de Grenoble, la Région Occitanie se préparent aux obligations règlementaires pour réduire la consommation de leur patrimoine bâti de -40%,-50%, -60% à 2030, 2040, 2050
>> En savoir plus sur Planiss'Immo 2050

Programme CEE Facilaréno : Appel à manifestation d’intérêt

Permettre aux ménages et aux acteurs de votre territoire de bénéficier d’un soutien fort, rejoindre un réseau de territoires qui agissent concrètement et de concert pour rendre accessible la rénovation performante Territoires : candidatez!

Ouvrages négaWatt

Le Manifeste négaWatt - édition 2015 et Changeons d'énergies, en vente via notre librairie.


Contact - Crédits - © Institut négaWatt