Nos partenaires


ENERTECH


Logo EnertechEnertech est un bureau d’études fluides engagé depuis plus de 35 ans dans la transition énergétique des bâtiments.

Ils conçoivent, rénovent et mettent au point des bâtiments collectifs et tertiaires à faibles charges d’exploitation et faible impact environnemental. Leur métier consiste en :

Maîtrise d’œuvre
Construction neuve Passive, à Energie positive, et à faible impact environnemental ; rénovation complète et performante. Nous visons la performance réelle et non « sur le papier », la qualité d’usage et la santé.

Assistance à Maître d’Ouvrage (AMO)
Programmation, assistance en conception, suivi de chantier, mise au point et évaluation. Nous pratiquons une AMO « participative » où nous sommes force de proposition et présents sur le terrain.

Campagne de mesure
Notre expérience de plus de 20 ans, nos bases de données et nos 15 000 mesureurs nous apportent une expertise unique pour mieux concevoir, faire fonctionner et réduire les consommations des bâtiments.

Etudes
Travaux de R&D sur l’analyse de cycle de vie, la migration de vapeur, le coût global, etc. ainsi que la stratégie patrimoniale et territoriale (notamment Planiss’Immo).

Formation
Modules de formation à l’attention des maîtres d’ouvrages, architectes et BE, sur la conception et la rénovation des bâtiments. Formations diffusées par l’institut négaWatt et par DORéMI.
 

SOLAGRO


Solagro est une entreprise associative qui place son expertise au service des transitions agroécologique, énergétique et alimentaire.

Son  équipe pluridisciplinaire d’ingénieurs, énergéticiens, agronomes aborde de manière systémique les défis qui pèsent sur le vivant et sur l’environnement, dans une vision d’ensemble et de long terme.

Forte d’une expérience de 40 années, Solagro intègre des compétences d’ingénierie, de recherche appliquée et de formation qui se complètent  et s'enrichissent mutuellement, contribuant ainsi à la mise en œuvre des stratégies et plans d’action pour une transition agricole, énergétique  et alimentaire.

Côté terrain, Solagro accompagne les agriculteurs et les coopératives  (agroécologie, préservation de la biodiversité, projets de  méthanisation, production et économies d’énergies…) et les collectivités  territoriales (Plan Climat Air Énergie Territorial, Projet Alimentaire  Territorial…)

Côté recherche, Solagro participe à des programmes européens qui favorisent  le partage d'expériences et l'innovation, notamment sur l’adaptation  agricole au changement climatique, la recherche autour des bioressources  et de la bioéconomie, l’agroécologie et la biodiversité en agriculture…

Le scénario Afterres2050 est la somme de tous ces savoirs, pour proposer une trajectoire vers l’agriculture et l’alimentation de demain. www.afterres2050.solagro.org 

Il est inspiré du scénario négaWatt et constitue, avec lui, le premier scénario de neutralité climatique pour la France.
 

CARBONE & SENS


Logo de Carbone & SensDans la période de transition et de changement de paradigme actuelle, source de déni, d’anxiété et d’inquiétudes, Carbone & Sens souhaite accélérer l’émergence d’un nouveau rapport de l’individu à son environnement, à la société et à la planète.

Carbone & Sens déploie les Conversations Carbone, méthode aux effets multiples.

Le climat devient un levier de changement bénéfique pour l’individu, pour l’engagement, pour l’innovation en entreprise et pour la réduction de l’empreinte carbone de tous, dans les différentes situations de vie.

Carbone & Sens a pour objectif d’atteindre l’efficacité carbone (sobriété, durabilité).

Le constat est fait aujourd’hui, les Conversations Carbone ont d’autres impacts majeurs, outre bien sûr l’adoption volontaire de modes de vie bas carbone par les participants :

  • les facilitateurs formés ont tous acquis des compétences vitales dans un contexte de changement de paradigme ;
  • les structures qui déploient la méthode en interne, voient se renforcer l’engagement des collaborateurs, la méthode est génératrice de nouveaux liens ;
  • les Conversations Carbone contribuent à l’atteinte des objectifs des politiques de transition énergétique / écologique. Les territoires ayant déployé la méthode gagnent en résilience grâce à un capital social fortifié.