Financement - Feuille de route efficacité énergétique

L’Institut négaWatt et le Réseau Action Climat France (RAC-F) ont travaillé conjointement à l’élaboration d’un plan d’actions « Financement - Feuille de route efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment, du transport et de l'industrie » (FFREE).

L’analyse et la comparaison de scénarios énergétiques ont constitué un élément central du Débat National sur la Transition Energétique en 2013. La prise en compte des scénarios qui respectent les engagements énergétiques et climatiques de la France a conduit à un consensus politique autour de quelques objectifs importants, comme un Facteur 2 sur la consommation d’énergie finale d’ici 2050, qui complète le Facteur 4 sur les émissions de gaz à effet de serre en 2050.

Le rapport FFREE s’inscrit dans la continuité de ces scénarios prospectifs en proposant un ensemble de mesures d’efficacité énergétique, ainsi que leur financement, dans le secteur de l’industrie, du bâtiment et du transport pour la France. Ces mesures sont destinées à être mises en œuvre de façon progressive d’ici 2020 afin de placer la France sur une trajectoire cohérente avec les objectifs cités précédemment.

Ce projet a bénéficié du soutien de l’Ademe, de la Caisse des Dépôts et de la Caisse des Dépôts et Consignations Climat.


Rapports et calendriers en téléchargement :

Dessin
Actualités


Publication


Nouvelle édition du Manifeste négaWatt - En route pour la transition énergétique !, une version enrichie et mise à jour du Manifeste, au format poche !


Consulter le programme complet des formations.



Contact - Crédits - © Institut négaWatt