Lettre d'information n°7 - juin 2015

Partager sur facebook Publier sur twitter Partager par e-mail

  • L’Institut négaWatt agréé Entreprise solidaire !

En avril dernier, l’Institut negaWatt a obtenu l’agrément « Entreprise solidaire » indiquant que l’organisme remplit certaines règles (gouvernance, rémunérations, …).
Après le soutien du réseau mondial d’entrepreneurs sociaux Ashoka il y a quelques mois, cet agrément est une reconnaissance supplémentaire de l’appartenance de l’institut au secteur de  l’économie sociale et solidaire (ESS).


L’ESS représente actuellement 2,3 millions de salariés en France* dont nous sommes fiers de faire partie !

 

* En savoir plus.

 

 

  • DORéMI opérationnel sur plus de 10 territoires 

S’appuyant sur les expérimentations menées sur la Biovallée puis sur l’agglomération de Valence-Romans et le Pays de l’Ardèche méridionale, une dizaine de territoires mettent en œuvre DORéMI, sous l’impulsion des Régions Alsace, Centre-Val de Loire, Rhône-Alpes, Bourgogne et Lorraine.


Le dispositif constitue, dans la majorité de ces territoires, le premier outil constitutif des plateformes locales pour la rénovation énergétique des bâtiments.
Les animateurs territoriaux de ces plateformes ont suivi une formation à l’Institut négaWatt, conçue pour accompagner les territoires dans leur réflexion et dans la mise en place de DORéMI.


Plusieurs modules de formation des artisans auront ainsi été tenus d’ici juillet 2015 dans ces nouveaux territoires, soit environ 110 personnes en 6 mois. Et la dynamique continue sur les trois territoires pionniers !
 

  • Lancement de la formation de formateurs DORéMI 

La première session de formation de formateurs DORéMI a commencé le 30 mars dernier.

D’une durée totale de 34 jours répartis sur 9 semaines de mars à novembre 2015, elle rassemble 17 participants issus des territoires engagés dans la mise en œuvre de DORéMI dans les régions Alsace, Centre-Val de Loire, Lorraine et Rhône-Alpes.


A l’issue de cette formation, élaborée avec l’appui financier des régions partenaires, les formateurs pourront à leur tour former les groupements d’artisans à la rénovation performante des maisons individuelles, et ainsi enclencher la phase de déploiement du dispositif DORéMI à l’échelle nationale.
 

En savoir plus sur DORéMI.

 

Au second semestre 2015, vous retrouverez les formations suivantes :

 

Bâtiment

Nouveautés

 

Au-delà de la maîtrise des enjeux et des techniques de conception et de rénovation des bâtiments à très faible consommation d’énergie, la prise en compte de la gestion énergétique d’un patrimoine bâti est indispensable (parc de bâtiment tertiaire, industriel ou de logements). Cela implique de développer des outils spécifiques de pilotage de projets et de mise en place d’une stratégie et d’une organisation pour une bonne gestion de l'énergie. Pour aborder ces enjeux de façon opérationnelle, deux nouvelles formations construites à partir d’expériences concrètes de gestion énergétique du patrimoine bâti viennent compléter notre catalogue de formation bâtiment.

Approche économique et sociale

Territoires et urbanisme

>> Consultez le programme complet des formations de l'Institut négaWatt.

 

 

Créé en 2009, l'Institut négaWatt a pour objectif principal la mise en œuvre de la transition énergétique grâce à la formation professionnelle, les études et les recherches, l'accompagnement d'acteurs et la diffusion de ressources documentaires, dans l'esprit des travaux de l'Association négaWatt.

 

 

Institut négaWatt - BP 16181 - 26958 Valence cedex 9 - Tél. : 04 75 58 60 85 - fax : 04 88 00 88 99

Merci de ne pas répondre à cet email. Pour nous contacter : contact@institut-negawatt.com
Vous recevez cette lettre d'information car vous êtes abonné aux actualités de l'Institut négaWatt.
Ne plus recevoir de courriels de l'Institut négaWatt.