Engager son territoire dans la transition énergétique : comprendre pour mieux décider


Mardi 24 et mercredi 25 novembre 2020 à Valence TGV
[Nouvelle formation 2020]

Élaboré par l’Institut négaWatt, le CLER et Virage Énergie, ce module de formation propose d’acquérir les clés fondamentales pour élaborer et mettre en œuvre une action de transition énergétique à l’échelle municipale et intercommunale. Il constitue une entrée indispensable pour identifier les dispositifs mobilisables et construire un parcours de formation adapté aux besoins de chaque équipe municipale ou intercommunale. Il est recommandé de compléter ce module par un approfondissement (voir parcours proposés) qui peut être proposé en inter (par exemple via un organisme de formation des élus) ou en intra (au sein d’une collectivité, avec des élus et des techniciens).

Contexte

Avec les élections municipales de 2020, de nouveaux élus prennent leur fonction et sont confrontés à des enjeux liés à la transition énergétique dans le cadre de leur mandat. À travers la montée des questions environnementales dans l’agenda de l’action publique, ces enjeux ont acquis une place remarquablement centrale dans la plupart des programmes des équipes municipales. Par ailleurs, dans un contexte de politiques publiques régionales et nationales en faveur de la transition énergétique, l’articulation de ces orientations avec les initiatives locales soutenues à l’échelle (inter-)communale interroge l’organisation d’une action publique ambitieuse et cohérente à l’échelle locale. 

Objectifs (à l’échelle municipale / intercommunale)

- S’approprier les enjeux d’une démarche de transition énergétique territoriale selon l’approche négaWatt
- Acquérir une culture énergie commune et connaître les principaux ordres de grandeur pour la mise en œuvre d’une politique de transition énergétique
- Dessiner les enjeux et étapes d’un projet énergétique territorial 
- Expérimenter une démarche de co-construction de politiques de sobriété énergétique et appréhender leur inscription dans une stratégie territoriale et les documents de planification
- Expérimenter une démarche pour faciliter la définition des priorités d’action (vision du système, obstacles rencontrés, étapes structurantes, interdépendance entre les acteurs, intégration de l’action par mandat dans un horizon temporel plus long…)
- Identifier les acteurs, les ressources et les dispositifs mobilisables
- Découvrir des méthodes originales de co-construction de stratégies territoriales

Publics

Cette formation est ouverte aux élus, cadres et agents des collectivités locales.

Intervenants

Charlotte Tardieu (CLER) est docteure en aménagement et urbanisme. Elle a étudié les conditions de mise en œuvre de la transition énergétique dans de grands projets d’aménagement urbain parisiens et a accompagné pendant 3 ans des collectivités locales dans la définition de leur stratégie de transition énergétique et climatique. Elle est à l’affut des innovations méthodologiques pour accélérer la transition énergétique dans les territoires.

Barbara Nicoloso (Virage énergie) est titulaire d’un master en développement soutenable et en aménagement du territoire obtenu à Sciences Po Lille. Elle a travaillé dans différentes collectivités sur les sujets de transition énergétique, de mise en récit et de coopération territoriale. Elle travaille à l’exploration et à l’institutionnalisation de la notion de sobriété en développant des outils méthodologiques et en accompagnant les territoires dans l’élaboration de leur stratégie de transition. Elle mène également des études de prospective énergétique et sociétale. Elle a réalisé et animé de nombreuses formations sur le thème de la transition énergétique avec des élus et des techniciens.

Benoît Verzat (Institut négaWatt) est ingénieur consultant en environnement depuis 10 ans. Il a mis son expertise au service de structures privées (de start-up aux multinationales) comme publiques (ADEME, ministères, collectivité locales). Au sein de l’Institut négaWatt, il accompagne les collectivités locales dans leurs stratégies de transition énergétique. Il a réalisé de nombreuses formations dans des contextes variés et est ambassadeur négaWatt.

Méthode pédagogique 

- Mise en situation (approche ludo-pédagogique, méthode Destination TEPOS* / nW, méthode Virage Sobriété…) et études de cas 
- Présentation favorisant l’échange avec les formateurs et le partage des expériences entre participants 
- Alternance entre exposés théoriques, séquences d’échanges (questions/réponses) et illustration par des cas concrets
- Support de formation en libre accès
 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>  JE SOUHAITE PLUS D'INFOS  <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


Durée, date et horaires 
Mercredi 25 novembre de 9h à 18h 
Jeudi 26 novembre de 9h à 18h 
$Au total 14 heures de formation effective 

Lieu 
Bâtiment INEED, Ecoparc Rovaltain, 1 rue Marc Seguin 26300 Alixan A proximité immédiate de la gare Valence TGV (26)

Tarif 
980€ net de taxe, supports de formation et déjeuners compris


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>  JE M'INSCRIS  <<<<<<<<<<<<<<<>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<

Vous avez des questions sur les possibilités de prise en charge de cette formation par votre OPCO ?
Nous sommes disponibles pour vous conseiller dans vos démarches par mail à formation@institut-negawatt.com ou par téléphone au 04 87 31 01 01.