Sensibiliser un groupe à la transition énergétique : apprendre à animer une session « Destination négaWatt »


Mardi 3 novembre 2020, à Valence TGV
[ NOUVELLE FORMATION 2020]

L'Institut négawatt et Solagro organisent pour la première fois le 3 novembre 2020 une formation « Sensibiliser un groupe à la transition énergétique : apprendre à animer une session Destination négaWatt ». Cette formation est destinée aux personnes qui souhaitent s'approprier et diffuser le scénario négaWatt à l'échelle du territoire français. A l'issue de cette journée de formation, les participants sauront animer la méthode développée par l'Institut négaWatt et Solagro ainsi qu'appréhender la posture et les compétences transversales d’un facilitateur.

Constituée d'un plateau et de cartes actions, Destination négaWatt est une méthode didactique de sensibilisation et d’appropriation du scénario négaWatt qui présente les chiffres de consommation d’énergie et des potentiels de production d’énergie renouvelable de la France divisée par 1000.

Objectifs

• Être capable d’animer un atelier Destination négaWatt auprès du grand public
• Comprendre dans les grandes lignes les hypothèses du scénario négaWatt
• Expérimenter la démarche Destination négaWatt et s’approprier les outils

Publics

Cette formation est destinée à toutes les personnes sensibles aux enjeux de la transition énergétique et soucieux de diffuser la vision négaWatt auprès d'un large public. Une culture énergie et une bonne compréhension des enjeux énergétiques sont un pré-requis indispensable pour suivre cette formation.

Intervenants

Benoît Verzat est ingénieur en aménagement du territoire diplômé de l’ENTPE et du Royal Institute of Technology de Stockholm. Il est consultant auprès de collectivités et d’entreprises depuis 2007 et accompagne les organisations dans leur stratégie environnementale. Il a réalisé ou géré plus de 50 analyses de cycles de vie notamment dans le secteur de l’énergie et des transports (mobilité hydrogène, installations photovoltaïques, flottes de véhicules, filières de recyclage, etc.). Il a rejoint l’Institut négaWatt en novembre 2015 et accompagne notamment des territoires dans leur démarche TEPOS. Il a piloté et contribué à plus de 10 PCAET. Il a codéveloppé Destination TEPos sur lesquels il assure également des formations. Depuis septembre 2019, il assure la coordination des activités de l’Institut négaWatt.

Antoine Couturier est ingénieur diplômé d’AgroCampus Ouest, ancien directeur d’une fédération régionale d’agriculteurs bio (FRAB Auvergne-Rhône-Alpes). Il apporte à cette mission ses compétences d’animation, de médiation. Venu à Solagro en raison de son goût pour la prospective, il a accompagné avec Destination TEPOS plusieurs territoires dans la définition de leurs stratégies « énergie-climat ». Il forme des bureaux d’étude et collectivités à l’utilisation de cette méthode et contribue à son amélioration.

Méthode pédagogique

• Mise en pratique de Destination négaWatt comme participant
• Jeux de rôle pour s’approprier la posture d’animateur
• Présentation favorisant l’échange et le partage des expériences entre participants
• Alternance entre exposés théoriques, séquences d’échanges (questions/réponses) et illustration par des cas concrets (nombreux exemples de réalisations et retours d’expérience)
• Documents de formation disponibles en version numérique sur l’espace participant à l’issue de la formation.
• Les stagiaires repartent avec deux exemplaires de Destination négaWatt à l’issue de la formation

 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>  JE SOUHAITE PLUS D'INFOS  <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<


Durée, date et horaires 
Mardi 3 novembre 2020 de 9h à 17h30

Lieu 
Bâtiment INEED, Ecoparc Rovaltain, 1 rue Marc Seguin 26300 Alixan A proximité immédiate de la gare Valence TGV (26)

Tarif 
900€ net de taxe, supports de formation et déjeuners compris.
Inclus deux exemplaires de l’outil « Destination négaWatt »

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>  JE M'INSCRIS  <<<<<<<<<<<<<<<>>>>><<<<<<<<<<<<<<<<

Vous avez des questions sur les possibilités de prise en charge de cette formation par votre OPCO ?
Nous sommes disponibles pour vous conseiller dans vos démarches par mail à formation@institut-negawatt.com ou par téléphone au 04 87 31 01 01.